Situation à surveiller de près alors que l’Inde constitue jusqu’à présent un marché à fort potentiel, qui permet de tirer la croissance mondiale : les ventes automobiles ont chuté de 9 % en juin sur le marché indien en valeur glissante annuelle.C’est désormais le huitième mois consécutif qu’une baisse est observée, chose qui ne s’était jamais vue dans le secteur et qui n’augure rien de bon. D’autant plus que cet indicateur constitue comme un indice de la santé économique du pays. Il est aujourd’hui bien loin le temps où les constructeurs mondiaux avaient pu bénéficier d’une hausse des ventes de record de 30 % – lors de la période 2010-2011 – envolée leur permettant de contrebalancer la stagnation observée en Europe et aux Etats-Unis.
La Société indienne des constructeurs automobiles (Siam) a indiqué pour sa part que les ventes de véhicules se sont élevées à 139 632 unités en juin 2013, contre 153 450 vendus en juin 2012. Raisons invoquées : le ralentissement de la croissance, mêlé à des taux d’emprunt élevés.
Une situation qui fait fortement réagir le directeur général de la Siam, Vishnu Mathur. Lequel considère que l’industrie automobile est confrontée à d’importantes difficultés en Inde, justifiant – selon lui – la mise en place d’un plan d’aide du gouvernement. Solutions proposées : des réductions de taxes sur les voitures et véhicules commerciaux. Histoire de motiver le gouvernement, le dirigeant affirme tout net que l’industrie n’a « aucune chance » d’atteindre l’objectif de croissance annuelle de 3% à 5% qu’il espérait encore pouvoir atteindre il y a quelques mois.
Le président du premier constructeur du pays Maruti-Suzuki affirme quant à lui dans un entretien au quotidien The Economic Times qu’il s’agit « sans aucun doute la pire période » qu’il ait vue depuis longtemps. Depuis la mi-juin, Maruti Suzuki a ainsi cessé de produire les Swift et Dzire dans son usine de Gurgaon, enregistrant une baisse de la demande pour ces deux modèles sur le marché indien. Les Swift et Dzire sont désormais uniquement fabriquées sur le site de Manesar.
En attendant d’éventuelles et hypothétiques mesures gouvernementales, les constructeurs proposent aux particuliers des différés de paiement, des paiements en plusieurs fois sans frais ou des remises pouvant atteindre 20 %. Des constructeurs comme Ford India et Honda Cars India offrent quant à eux une assurance gratuite pour la plupart de leurs modèles.
Sources : AFP, Press Trust of India
Crédit Photo : Maruti-Suzuki