Incroyable, Renault dévoile les prototypes de la Renault 5

Le Centre de réalisation des prototypes est situé au coeur du Technocentre Renault à Guyancourt dans les Yvelines. Ce haut lieu de l’ingénierie de Renault construit les prototypes des futurs modèles de série. Contrairement à la « manufacture de Douai » qui assemblera la Renault 5 100% électrique de série, ici on est plus sur un atelier d’artisanat. Mais, pour autant, le centre a vocation à reproduire le processus d’assemblage comme il le sera à Douai.

Après une phase de création des « mulets », on passe au « vehicle check ». Les mulets permettent, sous des carrosseries de véhicules connus, adaptées pour l’occasion, de valider une plateforme, un moteur, des équipements, etc. Ici, la Renault 5 a été en phase de test avec une carrosserie de Clio adaptée sur le futur châssis. Désormais, les « vehicle check » correspondent fidèlement au futur véhicule de série. Ce sont ces véhicules que l’on va retrouver sous camouflage, et surpris dans des spyshots que l’on aime tant.

Passer de la conception à la production

Le centre de réalisation des prototypes permet de valider le processus de montée en cadence de production. D’ailleurs, une partie des opérateurs de l’usine de Douai vient au centre pour travailler en collaboration avec les spécialistes et réaliser le passage de la conception à l’industrialisation.

A cette occasion, Renault a exceptionnellement publié des photos de l’intérieur du centre, un lieu hautement sécurisé. On y voit des coques des futures R5 en train d’être assemblées, puis deux prototypes équipés façon TRON. Les carrosseries noir mat masquent les volumes et les lignes finissent de camoufler le tout. Mais, on reconnait bien la R5 de 2024. On y voit tout de même plein de détails comme les poignées des portes avant et arrière, le hayon, le gros 5 sur le côté d’icelui et Renault écrit au centre, etc.

Notre avis, par leblogauto.com

Merci Renault pour ces photos. C’est très rare qu’un constructeur ouvre un peu les portes de cette étape de prototypage. Surtout sur un modèle si attendu. En plus, les photos permettent d’apprécier les véritables volumes de la future R5, et un peu plus son design. Attention, pas mal de détails ne sont pas encore définitifs comme les feux ou autres.

(4 commentaires)

  1. C’est bizarre (ou l’effet du camouflage), mais le diamètre des roues a l’air vraiment énorme? Plus flagrant encore sur la photo entre la Mégane Estate et l’utilitaire.
    On aurait préféré la voir entre une R5 et une Super5 dont elle s’inspire qu’entre 2 véhicules bcp plus gros, d’ailleurs… mais face auxquels elle ne semble pas si petite.

  2. Deux remarques:
    1) ». C’est très rare qu’un constructeur ouvre un peu les portes de cette étape de prototypage. » En fait non, beaucoup de marques font cela pour des modeles emblematiques ou juges de grande importance. Ce sont surtout les constructeurs premium ou de luxe qui font cela, mais VW par exemple a deja fait de meme par le passe. Honda et Ford avaient aussi suivi la meme approche pour les NSX et GT. Fiat idem pour la 500 en 2006-2007 ou ils avaient aussi montre des coques, puis un vehicule camoufle. Et la R5 a plus ou moins la meme importance en termes d’ image pour DeMeo.
    2)Les vehicules en noir ne sont pas de vraies photos, mais des images de synthese 🙂

  3. C’est l’assemblage des pré-séries. On voit que les emboutis ont leurs formes définitives, on voit aussi les ailes, le capot et le hayon montés. Ça sert aussi à valider les options concernant la future ligne de production, d’où la participation d’opérateurs de Douai.
    C’est effectivement très rare de voir ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *