Incroyable : plus de 37 000 véhicules électriques immatriculés en juin 2023

Lors de la publication des chiffres du marché automobile de juin dans son ensemble, on avait pu découvrir des véhicules aux chiffres impressionnants comme la Tesla Model Y ou même la Model 3. Tesla nous a habitués à livrer par salves, mais pour le Model Y, elles sont plutôt continues ces livraisons. Moins pour la Model 3.

Selon les chiffres regardés à la loupe par l’Avere, on a donc 33 280 véhicules électriques particuliers, et 4 068 véhicules utilitaires légers électriques qui ont été mis à la route. 37 348 VEB rien que sur le mois de juin, c’est plus que toute une année il y a 7 à 8 ans à peine. En juin, le VE particulier représente 17,4% de part de marché avec une évolution des immatriculations de +52% par rapport à juin 2022.

Du côté des utilitaires légers, c’est moins l’euphorie comme toujours avec seulement 4 068 VULE immatriculés, soit tout de même 9,5% de PdM. Mais, il y a visiblement un gros paquet d’immatriculations qui se sont faites sur juin qui voit les immatriculations quasiment quadrupler par rapport à 2022.

Le Tesla Model Y prend de l’avance sur le Dacia Spring

Si on regarde les voitures les plus immatriculées en juin 2023, on retrouve les deux Tesla du moment, le Model Y à 4 335 unités et la Model 3 à 3 966 immatriculations sur le mois. Elles devancent de très loin la Fiat 500e qui continue sa belle carrière avec 2 781 unités et la MG 4 avec 2 511. La Dacia Spring continue elle aussi de bien se vendre et frôle les 2500 immatriculations mensuelles. La Renault Megane E-Tech Electric est à 2 377, loin devant la Peugeot e-208 et ses 1889 véhicules mis à la route. Derrière, c’est la « Bérézina » avec des chiffres sous les 900 unités sur le mois.

Depuis le début de l’année 2023, on compte 17 741 Tesla Model Y immatriculés. Le SUV américain devance le SUV sino-roumain Dacia Spring avec 15 083 unités, la Fiat 500e avec 12 285 immatriculations et la Peugeot e-208 avec 12 050 unités. Suivent la Renault Megane E-Tech Electric avec 9 488 immatriculations sur les six premiers mois, la Tesla Model 3 avec 8 624 unités et la MG 4 avec 7 573.

Avec ce top 7 des ventes, on totalise 82 844 véhicules électriques immatriculés sur les 137 919 du premier semestre 2023 (uniquement les véhicules particuliers). C’est 60% des ventes. Cela traduit un étalement des gammes et des ventes car les années précédentes le TOP7 concentrait l’essentiel des ventes. Si la Renault Zoe se vend à 3897 unités sur le semestre, elle reste la reine des véhicules électriques d’occasion, loin devant la e-308 et la Model 3.

Sur le premier semestre 2023, AAA Data donne un chiffre de 889 777 immatriculations de véhicules particuliers. Les VE prennent donc 15,5% de part de marché.

(5 commentaires)

  1. Et les prix de l’électricité qui vont prendre de nouveau 10% (si c’est comme en février, on peut plutôt tabler sur 20% de hausse du kWh HT vu que la promesse des 15% n’avait été à peu près respectée qu’en heures-creuses pour quasiment doubler en heures-pleines, donc sur les 2/3 de la journée) au 1er août… Au final, la rentabilité du VE d’ici qq années pourrait suivre celle de l’Ethanol.

  2. Il y a un article sur VW (pourrait être Renault ou Stellantis) sur un site concurrent spécialisé dans les électriques (svp, un article LBA). Ça ne semble être pas très rose pour les constructeurs européens coincés dans les investissements électriques, la continuité thermique, le personnel, les usines, les sous traitants, la concurrence Tesla et chinoise qui arrive (MG est juste l’éclaireur) et le tout sous l’oeuil de la bourse avec l’impossibilité de copier Tesla, parti tout à neuf, sans boulet et en brûlant un cash apporté pendant des années par des actionnaires qui se rémunèrent sur le cours haussier de l’action.

  3. LeBlogauto devient un site unique qui test ton intelligence ..ils te balancent des chiffres intéressants et ils attendent de voir si déjà t’as compris quelque chose …et en plus si tout peux déduire encore en plus ce que vont devenir les ventes de VE (si c’est une lame de fond ou pas) ou si c’est un truc comme avant…ou ceux qui roulaient en thermiques qui se jetaient en Mai sur des achats de VN …pour les avoir en juillet-Août …
    Pour les gars encore plus intelligents (ils se posent des questions économiques), à savoir, les français ont mis de coté 85 milliards pendant le Covid …et là ils se défoulent tête baissée …en jetant (hypothèse tordue) leur pognon par les fenêtres !!
    Les pauvres jouent aussi …en achetant des cacas type Spring (bientôt un million de vendues) juste pour aller faire le pousse caddie dans les hyper marchés.
    Tu ne fais pas un aller-retour Paris-Fontainebleau sans être à sec de batterie !! C’est le jeu de dupes qui excitent les glandes à postériorité ! Ne parlons pas de ceux qui misent sur une ZOE d’occase ! Une batterie qui pète…hors garantie c’est 12000 euros TTC.
    Quel frisson !!
    Oui, une fois que t’as pris livraison et que t’as pris conscience de la connerie d’achat, t’as dans le fondement profond…et on est obligé de faire avec !!
    Merci les gars et les filles de la rédaction !!

  4. Resultat juste moyen pour un marché dopé aux subventions publiques ..
    Reste l’intérêt du prix du kwh mais pour combien de temps ??encore une hausse de 10 % le mois prochain de la part de notre nono qui a déjà cramé la caisse..!!! Après pour le reste c équivalent au héroïque en terme de pollution sauf qu on remplace le pétrole par du cuivre indonésien ou chilien et par des métaux rares chinois et africains.
    Et le plaisir de montrer sa tesla au repas du dimanche on en parle ! Les temps changent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *