La Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (alias SANEF) a réalisé une étude sur un tronçon de l’autoroute A13 dans l’Eure, dans le sens Caen-Paris. Ce tronçon banal a été filmé pour constater les comportements routiers des conducteurs l’empruntant, fin mars 2023.
Si la vitesse moyenne est de 128 km/h, il en ressort tout de même que 42% des véhicules roulent au-dessus des 130 km/h règlementaires. La nuit en semaine, cette proportion monte même à 51% : 1 conducteur sur 2 ! Pire, si on se concentre uniquement sur la voie de gauche, la vitesse moyenne y est de 137 km/h…et c’est donc une moyenne. Toute voie confondue, 3% des automobilistes roulent au-dessus de 150 km/h.
Dans les comportements idiots et hors-la-loi, il y a aussi la circulation sur la file du milieu. Pour rappel, le code de la route stipule qu’il faut, en marche normale, rouler sur la voie la plus à droite possible. Selon la SANEF, plus de 1 véhicule sur 3 roule sur la voie du milieu en l’absence de véhicule sur la voie de droite. Chacun d’entre nous l’a déjà expérimenté cette « ventouse » de la voie du milieu. Le weekend, cela grimpe même à 1 conducteur sur 2 collé au milieu.
Des comportements potentiellement mortels
Quant au clignotant, il est oublié pour 28% des conducteurs qui se déportent pour dépasser, et pour 39% lors du rabattement. S’il n’est pas obligatoire de le conserver tout au long du dépassement, le clignotant est obligatoire pour changer de file. La seule bonne nouvelle, c’est que les distances de sécurité semblent mieux respectées que lors de la dernière étude du genre. Tout de même, 22% des véhicules roulent trop près de celui qui les précède, contre 29% en 2022. Mais, cela grimpe à 26% en weekend.
Mais, ce qui peut apparaître comme le plus dangereux sans doute vu le gabarit : 1 chauffeur de poids lourd sur 4 ne respecte pas la distance de sécurité ! Cette observation s’est faite sur une portion de l’A1 avec le CEREMA. Cette portion est plus empruntée par les PL que l’A13 et est donc plus propice à l’observation de ces comportements dangereux.
Outre une distance minimale de 50 m non respectée, les PL ont tendance à « déboîter » pour doubler, même si des véhicules arrivent de derrière. Pire, près de 5% des camions mordent la bande d’arrêt d’urgence. Ce n’est donc pas étonnant qu’il y ait autant de percussions par l’arrière de fourgons de dépannage, d’intervention, ou de véhicules arrêtés en urgence à cet endroit.
Et vous, dans quelle catégorie de conducteur vous situez-vous ?
Sur autoroute, je roule plus ou moins vite suivant les conditions de circulation et les autres usagers soit entre 134 et 140 compteur. Je fais des pointes entre 150 et 170 pour m’éloigner de voitures dont j’estime le comportement potentiellement dangereux.
Donc, c’est un fait, je roule vite.
L’idiot (ou l’idiote quand c’est Perrichon) de base va me traiter de chauffard, de délinquant routier ou de danger public.
Parce que pour l’idiot de base, conduire en respectant les distances de sécurité, utiliser rétros et clignotants, veiller au bon état du véhicule et de la pression des pneus, conduire les 2 mains sur le volant, sans téléphone allumé, sans avoir consommé alcool ou stupéfiants, sans être sous médicaments et avec une vigilance constante grâce à un repos préalable, ça ne compte pas. Et pourtant, je suis moins dangereux que certains qui respectent les limitations de vitesse.
Et puis rouler vite sur autoroute reste nettement moins dangereux pour soi et pour les autres qu’être à 60 dans une petite rue en agglomération.
Faut relativiser les choses avec la vitesse sur autoroute, les risques de tuer un piéton ou un cycliste sont limités, comme le risque de collision frontale.
Il manque quelques comportements à risque qui se sont généralisées et à l’origine de bouchons. C’est le doublage par la droite. Je ne parle pas de doubler un véhicule qui squatte la voie de gauche sur une autoroute déserte. Mais ce réflexe quasi systématique des automobilistes a se précipiter sur la voie de droite dès qu’un léger ralentissement se fait sentir à gauche. Et nous voila parti pour toute une série de véhicules qui vont doubler par la droite à 120 km/h dès que la file de gauche est contrainte de décélérer pour respecter les distances. Tous ces gentils automobilistes se remettront, en force si nécessaire sur la voie de gauche dès que celle de droite décélèrera plus que celle de gauche. Occasionnant une nouvelle décélération de la file de gauche qui doit absorber ce flux. Et alors à nouveau, vous serez doublé à droite par des vehicules à 90 km/h. Le systeme se reproduira jusqu’a l’arret complet des deux files. Nous avons ainsi en vue aérienne des bouchons qui se forment sans aucune cause. (Accident, travaux, poids lourds qui se doublent) Les poids-lourd ont trouvé la parade et se mettent cote a cote à la même vitesse sur plusieurs kms pour re-reguler le traffic. Notamment quelques kilomètres avant des travaux avec un rétrécissement sur une voie.
S’il est bien sur toléré de remonter une file a l’arrêt par la droite dans un bouchon, il n’est en aucun cas autorisé de remonter une file qui ne roule pas assez vite. Surtout qu’elle est souvent constituée de véhicules qui vous ont doublé auparavant, et qui vous redoubleront surement plus tard. Le pendant de cette affaire, c’est que les automobilistes de la file de gauche vont se coller aux fesses pour empêcher la réintégration de ceux de droite. Et voila encore un comportement ultra dangereux bien que compréhensible, car induit par le comportement des autres.