Sur un marché où il enregistre des chiffres de ventes certes très confidentiels, la nouvelle n’a malgré tout rien d’engageant pour Renault en terme d’image et de communication. L’Administration Chinoise de la Qualité et de la Supervision Technique (AQSIQ dans le texte originel) annonce en effet geler l’importation de certains modèles jugés non conformes ne répondant pas aux critères de sécurité. Ces « risques potentiels de danger » sont qualifiés de très « surprenants » par un porte-parole du constructeur français. En attendant, suspension donc.
Sont donc concernés par cette pause forcée en importation les Laguna 2, les Megane 2 et Megane 2 CC (un air de déjà vu pour Renault sur le marché chinois en raison d’un défaut de transmission) et Scenic.
L’organisme chinois de sécurité ne précise pas les problèmes détectés et se contente de commenter « de sérieux problèmes de sécurité » obligeant ce gel « pour protéger les consommateurs chinois« .
L’organisme ne précise pas non plus la durée de cette pause attendant sûrement une demande d’explications de la part du constructeur français. Pour mémoire, le marché chinois est extrêmement marginal pour Renault dont le nombre de ventes sur place se révèle une infime goutte d’eau (à peine 1 000 unités en 2008). De là à voir sous ce prétexte fallacieux, une réponse hostile des autorités politiques chinoises à la visite du Dalaï Lama en France…
A lire également. 10 000 Koleos pour la Chine, Renault en Chine : la direction freine déjà et Renault en Chine : ça commence mal.
Source : AP.