Le week end prochain, débutera à Val Thorens lédition 2005/2006 du Trophée Andros.
Amateur de sports mécaniques, de moteurs hurlants, de glissades contrôlées et dambiance bouillonnante malgré le froid, cest pour vous !
Créé en 1990 par Max MAMERS et Frédéric GERVOSON, cette compétition unique au monde oppose, sur une piste de glace, des pilotes venus de tous horizons : piste, rallye, rallye-raid, rallycross voire même de sports non mécaniques.
A bord de voitures de 350 ch. pour 950 kg, avec 4 roues motrices ET directrices montées de pneus Ice Racing Continental équipés de 216 clous, les pilotes doivent jouer avec la puissance de leurs montures et ladhérence précaire de la piste.
Malgré le fait que ce soit une compétition, il y a toujours une grosse ambiance et le spectacle est systématiquement au rendez vous ; les pilotes sont en intersaisons de leurs compétitions respectives et « samusent ».
Cette année, le grand favori sera, comme dhabitude, Yvan Muller sur Kia Rio. Le « roi de la glace » 9 fois vainqueur du Trophée, en 96, 97,98, 99, 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005 et seul ancien vainqueur en activité remet son titre en jeu.
Une compétition relevée :
Lalsacien qui a révolutionné le pilotage sur glace en créant et imposant sa technique et son style part cependant avec un handicap de poids. Le nouveau règlement lui impose un lest de 40 kg auquel viendra se rajouter 20 kg par victoire avec un maximum de 60 kg de rajouts.
Pour le contrer, une quarantaine de pilotes dont les têtes daffiches seront Alain Prost (3ème lan dernier) et Olivier Panis, tous deux sur Toyota Corolla.
Les pilotes se partageant à deux une voiture, chaque week-end du Trophée compte deux courses. Le déroulement dune course se découpe en trois phases :
La séance dessais : les voitures sélancent 4 par 4, sur 3 tours chronométrés. Le meilleur des trois tours est retenu. Le classement détermine lordre de passage lors de la phase suivante.
Deux manches qualificatives : Les voitures sont lancées 4 par 4, sur 3 tours. Le temps cumulé des trois tours détermine le vainqueur de la manche. La meilleure des deux manches de chaque pilotes est conservée – soit une manche joker – et détermine un classement comptant 80% des points. Ce classement donne la grille de départ de la finale.
La Finale : course en peloton de 14 voitures sur 10 tours. Les derniers 20% des points sont acquis dans lordre darrivée.
Pour accompagner le trophée Andros, deux autres compétitions animeront les week-ends :
– Le Pilote bike : Pareil mais à motos
– Le Trophée Andros féminin : tout est dans le titre
Le calendrier de la saison :
03/04 décembre Val Thorens
10/11 décembre Andorre
16/17 décembre Alpe d’Huez
07/08 janvier Isola 2000
13/14 janvier Lans en Vercors
21/22 janvier Serre Chevalier
27/28 janvier Super Besse
18 mars Stade de France
Infos pratiques :
Lentrée est gratuite à Val Thorens et Isola 2000. Pas dinfos pour les autres mais le SDF, au moins, doit être payant.
Source :www.tropheeandros.com