Ici à Silverstone, le temps commence un peu à sa gâter… La journée du vendredi s’est déroulée sous un ciel bleu, malgré le vent très présent, et c’est aujourd’hui la pluie qui s’est invitée. Pas à n’importe quel moment, pendant la séance de qualification des prototypes. Peugeot part en piste tout de suite avec Simon Pagenaud. Le français s’élance à la recherche de la pole position, car le ciel menaçant peut à tout moment renverser la situation. Chez Audi, le choix de pneumatiques est visiblement un casse-tête. Allan McNish et Timo Bernhard s’élancent en slicks, au milieu du peloton.
La stratégie de Peugeot est la bonne. Simon Pagenaud, mais également Stéphane Sarrazin sont en tête. Allan McNish s’intercale, tandis que Timo Bernhard est légèrement décroché, mais sécurise la quatrième place. Les 10 dernières minutes de séance ne changeront rien. La pluie est omniprésente dans la zone des stands, ce qui empêche les pilotes de boucler un tour clair. Seules les Lola Rebellion et l’Acura de Dany Watts s’illustreront dans les deux dernières minutes, Nicolas Prost devenant ainsi le premier essence derrière les diesel Audi et Peugeot.
En GT, Toni Vilander a longtemps tenu le meilleur temps. Ce sont finalement les deux BMW M3 officielles qui trustent la première ligne. Augusto Farfus et Andy Priaulx se sont élancés en fin de séance, et avec un seul tour lancé, décrochent les deux meilleurs temps. Une performance impressionnante, qui promet une belle course tant les écarts sont réduits.
Vous pouvez consulter le classement complet sur le site des Le Mans Series.