Le 3 octobre 1957, une automobile japonaise fait, pour la première fois, une apparition dans un salon de lautomobile européen. Sous les verrières du Grand-Palais, Prince expose sa Skyline
De par son gabarit, sa motorisation et ses performances, la Skyline ALS1, lancée en avril 1957, est proche dune Peugeot 403. Au milieu des productions du déjà n°1 Toyota, robustes mais peu inspirés, et des clones européens Austin Datsun, Rootes Isuzu ou Renault Hino, la Skyline incarne un Japon automobile qui sémancipe et cherche à gagner son indépendance. Ni Subaru et à fortiori Mazda ou Honda ne sont fabricants de quatre roues, cette Prince, au demeurant anodine, est le meilleur représentant du Japon.
Toutefois lEurope nest pas prête à accueillir la production du soleil levant et la présence au salon de lauto parisien de Prince est jugée anecdotique. Cest Toyota qui verra juste en installant à Los Angeles en 1958 pour y vendre ses Toyopet. Les Skyline seront exportés au compte gouttes, dans des pays aux marchés ouverts, comme les Pays Bas ou la Norvège. La génération suivante, née en novembre 1963, y sera même vendue régulièrement sous le nom de Mikado. Une génération qui, en récupérant le 6 cylindres de sa grande sur Gloria en mai 1964, deviendra GTUne autre histoire commence !