Il y a 10 ans : Le Mans 1998, victoire de Porsche (Aiello / Ortelli / Mc Nish)

La course avait lieu les 6 et 7 juin, décalée pour cause de Coupe du Monde en France. C’était la première apparition (et la seule) de la très attendue CLK-GTR, championne du FIA-GT. Bern Schneider était en pôle et parvenait à garder le meilleur au départ, avant de se faire dépasser dans la première portion des Hunaudières par Martin Brundle sur sa Toyota GT-One.

Magnifique année ou le Nissan R390 (les GT) cotoyaiet de vieillissantes Ferrari 333 SP. Après 1 heure de course, deux Toyota menaient devant la Mercedes n°35, suivent Porsche, Toyota (un engagement de 3 voitures) et BMW… Après eux heures de course, les Mercedes seront déjà toutes les deux hors-jeu… la bataille devient un peu plus facile pour Toyota.

Mais la marque Japonaise sera aussi inquiétée. Les 27 et 28 rentreront dans leur box quasi simultanément, en fin d’après midi… boite de vitesses. Beaucoup d’activité dans les stands Toyota.

Si bien qu’après 5 heures de course, la Toyota de tête (n°29) ne devance que de 70 centièmes la première Porsche GT1 n°25, la 26 étant elle à 11 secondes. Derrière, il y a déjà un tour d’écart avec la première Nissan. La nuit va apporter la pluie, et des soucis pour la Porsche n°25 de Bob Wollek, qui roulera sur un débris.

Alors que Brundle crash sa voiture, la Toyota n°29 est en tête au petit matin… à 4 heures du but, elle domine toujours les deux 911 GT1, la n°26 étant à 1 minute et 20 secondes. Mais la boite de vitesses aura raison de laToyota, immobilisée sur le circuit…

Crédit photo : LugnutsRacing Le Mans 1998 chez CH Bastin

(3 commentaires)

  1. Bof, comparé à la mienne, il ne me manque que la couleur et la jolie blonde sur le tapis Niseko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *