L’accident est d’une telle banalité que l’on a du mal à le croire quand la nouvelle tombe. Schumacher a fait une « simple » chute à ski et la tête a tapé des rochers. Malgré le port du casque (brisé à l’impact), le cerveau est touché. « Schumi » est transféré à l’hôpital de Moutiers, puis en urgence absolue au CHU de Grenoble. Là, tout le monde va retenir son souffle et se raccrocher aux communiqués des médecins, dont le Professeur Saillant venu au chevet de son ami et ancien patient.
Le pire finit par passer et Schumacher disparaît, protégé par sa famille. Ô bien des gens vont tenter d’avoir des nouvelles, des photos volées, des confidences de la belle-sœur du gendre du voisin qui aurait vu Michael. Certains « proches » se font éjecter du cercle restreint de ceux qui peuvent approcher le champion. Son ex-agent, Willi Weber, par exemple. Sans doute un peu bavard, il a dû déplaire à la famille. Streiff avait parlé à la presse, se targuant d’avoir eu des nouvelles par le Pr. Saillant. Démenti formel de l’intéressé et Streiff était alors marqué du sceau de la honte.
Un mur de silence pour le protéger
Depuis 10 ans, les rumeurs les plus folles courent sur son état de santé. Alité, paralysé dans un corps qui ne répond plus, conscient ou non, végétatif ou non. Ce silence est utilisé par certains pour justifier des intrusions dans les propriétés privées des Schumacher à la recherche du scoop. Le torchon Die Aktuelle fera même une fausse interview avec une intelligence artificielle en faisant croire qu’elle est de Schumacher. Scandale Outre-Rhin et pas que.
Autre fantasme, les coûts médicaux liés à l’état de Schumacher. La Gazzetta dello sport affirmera en 2016, sans aucune source ni justification que les soins coûtent 191 000 € par semaine, plus de 10 millions d’euros par an. Rien ne vient étayer cela, mais Schumacher fait encore vendre.
Ce que l’on sait, c’est ce que la famille et les très proches comme Jean Todt veulent dire. « Michael manque à tout le monde. Mais Michael est là. Il est différent, mais il est là. Et ça nous donne de la force, je pense. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements » selon sa femme Corina. Même son de cloche du côté de Todt : « Michael est là, donc il ne me manque pas. Ce n’est plus le Michael d’avant. Il est différent et est magnifiquement encadré par sa femme et ses enfants qui le protègent. Sa vie est différente et j’ai le privilège de pouvoir partager des moments avec lui. C’est tout ce qu’il y a à dire. Malheureusement, le destin l’a frappé il y a dix ans et ce n’est plus le Michael qu’on connaissait en F1. »
Ce 29 décembre 2023 marque donc le 10e anniversaire de ce terrible et tellement banal accident de ski. Depuis, Schumacher a disparu de la scène publique et médiatique, mais on continue de parler de lui, de sa carrière. L’un des plus grands champions de l’histoire de la Formule 1.
Martin Lee from London, UK – Michael Schumacher – Benetton B193B during practice for the 1993 British Grand Prix – CC BY-SA 2.0 DEED
« Michael est là. Il est différent, mais il est là. »
« Michael est là, donc il ne me manque pas. Ce n’est plus le Michael d’avant. Il est différent (…) »
Toujours difficile à dire quand on n’est pas dans une telle situation mais je trouve ça naze ce non-dit. C’est comme parler « d’une longue maladie » pour un cancer, qu’est-ce que ça change.
Est-ce qu’il faut y voir une question d’ego…
Ca pose aussi la question de ce qu’une star doit, ou non, à ses fans. Prendre les acclamations et l’argent des sponsors quand on gagne et que tout va bien, mais disparaître sans un mot quand ça ne va pas, bof…
Ca peut aussi ne pas être simple pour la famille et les proches, de jongler avec ce non-dit.
Ou il est juste si mal qu’il n’y a rien à en dire.
Un chanteur guitariste de métal, Alexi Laiho, est décédé et la cause de sa mort a d’abord été tue par sa famille, même si ça avait de gros airs de « longue maladie » vu son physique émacié plusieurs années avant son décès. Sa femme (enfin ex mais pas divorcés administrativement) et avec qui il avait toujours été en bon terme, a finalement révélé qu’il était mort d’une dégénérescence des tissus du foie et du pancréas due à l’alcool.
Est-ce que ça ternit son image ? Diminue son talent ? Non, il avait ses démons, c’est tout, y’a pas de honte.
Depuis les Go Pro sont fixées au-dessus du casque de ski et pas sur le devant. Je dis ça en passant, hein.
Encore un article vide de toute information …..