IKEA HÖGA : l’électrique en kit avec Renault (étude)

Pour le moment, la voiture est une pure étude de design (hélas ?). C’est le designer Ryan Schlotthauer qui imagine une voiture Ikea, en collaboration avec le constructeur Français. La voiture pour l’instant mesurerait 2,3 m de long pour 1,8 m de haut. Pour révolutionner son habitabilité, Schlotthauer casse les codes. Ou plutôt, il se tourne vers l’une des icônes de la mobilité : l’Isetta.

Un peu comme l’ISO Rivolta Isetta, toute la partie avant s’ouvre, avec le volant et la planche de bord. Cela permet un accès ultra-facilité à une banquette et non deux fauteuils individuels. A l’arrière, la même cinématique permet un accès aisé au coffre. On est donc dans un véhicule le plus symétrique possible ou « il est où le cucul, elle est où la têtête ? ».

Renault Twizy nouvelle génération ?

Extérieurement, on dirait une sorte de panier pique-nique sur roues. Les quatre moteurs-roues sont rejetées aux quatre coins du véhicule ce qui libère un maximum de place pour les batteries qui sont partie intégrante du châssis « skateboard ». Une cage légère vient se positionner par dessus le châssis pour créer l’habitacle. Les quatre roues sont directrices ce qui permet une aisance en ville pour se faufiler ou se garer.

La modularité de la Höga passe par la possibilité de modifier la banquette. On peut la passer en une seule place ce qui permet de mettre de longs et volumineux objets sur le côté. Mais, on peut également l’escamoter complètement pour donner accès à un fauteuil roulant. Le designer imagine même que la voiture pourra se garer perpendiculairement à la route (2,3 m de long c’est sans doute un poil trop NDLA) ce qui donne un accès direct au trottoir par exemple.

Le projet vise un prix de 5 300 euros environ. Surtout, Schlotthauer pense déjà au recyclage de sa voiture puisque les matériaux devront être écoresponsables, avec de l’upcycling (à partir de matériaux recyclés donc) et un recyclage complet. La Höga serait disponible…en kit à monter ! 374 pièces au total, dont 114 à assembler. Les éléments essentiels à la sécurité seraient prémontés en usine pour pouvoir passer les homologations. On imagine une homologation quadricycle évidemment.

Par contre, pas de fiche technique, même minimaliste, concernant les batteries, la capacité, la recharge, l’autonomie, etc. Une pure étude de style.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce projet de designer est séduisant sur le papier pour une mobilité électrique légère du quotidien. Mais, outre le fait que ni Ikea ni Renault ne semblent officiellement impliqués dans ce projet, on sait ce que ces projets séduisants peuvent donner une fois en série. Rappelons-nous du concept Citroën AMI ONE et de l’AMI dans la vraie vie.

Sinon, elle correspond parfaitement à une transition électrique du quotidien avec un véhicule léger, largement suffisant pour un paquet de gens qui ne peuvent facilement se départir de prendre leur voiture pour aller au travail. Reste à savoir ce qu’en dira le géant Suédois.

Pour voir toutes les images et explications par Ryan Schlotthauer, c’est sur Behance.

(31 commentaires)

  1. Bien + sexy que l’ami, comme dit dans l’article, si seulement ils avaient produit le concept….
    Pour les 2m30, de nos jours la moindre auto fait 2m10 avec les rétros, donc le parking en perpendiculaire se fait, ce ne sera jamais plus qu’un pl caisse de livraison.

  2. Le principe est bon, l’esthétique est mise de côté pour des côtés pratique et fonctionnel.
    Avec l’interdiction des VT dans de nombreuses villes en Europe en 2025, ça peut marcher… Comme l’AMI à terme.

    1. @miké : oui hein, ça nous change du joueur de foot ou de L’Audi A5.

      Parfois j’allume la nuit pour m’en refaire une dose en cachette.

  3. J’aimerais suivre ici @Ema et saluer le comparse suivant : amitiés à Gigi qui au soleil conteste aussi cet écran publicitaire dynamique.

    1. Au soleil … pas vraiment. Je suis en France depuis 2 mois et pas de vol pour le retour (le Maroc a fermé ses frontières avec l’Europe dans les deux sens).
      Comme je n’ai rien à faire j’ai le temps de regarder la pub ?

  4. « Le projet vise un prix de 5 300 euros environ. Surtout, Schlotthauer pense déjà au recyclage de sa voiture puisque les matériaux devront être écoresponsables, avec de l’upcycling (à partir de matériaux recyclés donc) et un recyclage complet. »

    Juste un délire d’un mec qui joue avec Autocad comme on en voit souvent non?

    Sinon le poste de pilotage communique en blutooth avec le reste du véhicule? Et se recharge par induction longue portée, vu qu’il est collé sur la vitre d’où ne part aucun câbles.

    Pas mal les 4 roues directrices uniquement reliées au véhicule avec un cardan, sans triangle, sans biellette ni suspension !

  5. Pour rire un coup, puisque cela discute entre Thibaut et Kostas, cette chose me fait penser à k+ l’article actuel lu sur les vols systématiques de capots de Peugeot 3008 en Hollande (qui fait suite aux vols de rétroviseurs Tesla)

    La voiture en kit est-elle une bonne idée ?

    1. C’est un concept, on se permet quelques libertés 😉

      Mais un châssis skateboard comme cela c’est assez similaire, même avec 4 suspensions.
      On peut par exemple avoir le châssis qui intègre les batteries, plus 4 groupes moteurs+suspensions individuels. Cela évite ainsi aussi l’écueil des moteurs-roues et de la masse non suspendue.

    1. Les crashtests n’ont rien d’obligatoire pour l’homologation 🙂
      Ici, cela s’apparente plus à un quadricycle qu’à une voiture au sens homologation donc là non plus pas les mêmes normes.
      Surtout…c’est un projet 🙂

  6. Bonne idée de chercher la créativité … a condition de ne pas oublier l’essentiel !

    Le gros échec de la Twizy et de AMI qui ne se recharge pas si on est garé en bas de son immeuble en ville. Dons très peu de personne concernées.

    La solution est pourtant simple une batterie amovible comme Seat ou encore les villes chinoises pour les scooters.
    https://www.silence.eco/fr_be/energie/

  7. Et cela viendra d’où cette « merveille », Maroc, Inde, Chine, encore des salariés français ou européens au chomage.

  8. Je suis sceptique sur le côté vendu en kit.
    Il me semble que même un vélo ne peut être vendu démonté.

    1. Les voitures en kit peuvent être vendues en France. Mais, il faut que le montage soit fait par un pro et que l’ADREAL ou l’UTAC pour la réception finale.
      Par exemple British&Racing Garage aux Sables (enfin à côté) propose les Ultima en kit, qu’ils assemblent et réceptionnent pour leurs clients.
      https://www.facebook.com/BritishRacingGarage/

      Par contre, pour les vélos, pas de souci pour les kits. Et heureusement…
      Vu que l’on peut changer les roues, le cadre, la fourche, etc et même faire son vélo sur mesure.

      Ici, on parle à priori (rappel, c’est un concept…) d’un quadricycle.
      Et sauf erreur, pas de pbm pour un kit.
      C’était d’ailleurs le créneau du projet Ampool (qui ne donne plus signe de vie).
      https://www.leblogauto.com/2015/09/ampool-la-voiture-electrique-open-source-en-kit.html

      1. Vu le nombre de vendeurs de vélos en kit que l’on trouve, ainsi que les pièces détachées que l’on peut changer soi-même, si si les vélos en kit existent en France.
        Les vélos couchés aussi d’ailleurs. Je m’y suis intéressé fut un temps pour les trajets quotidiens. Mais le prix d’un bon matos, en ajoutant une assistance électrique, fait peur 🙂

        On peut même monter soi-même un kit VAE : https://www.cycloboost.com/kit-moteur-velo-electrique/kit-velo-electrique-ville.html (par exemple).
        https://www.decathlon.fr/search?Ntt=freins+velo >> On peut même changer son freinage de câbles+patins à un système à disques à monter soi-même.

      1. @versdemain
        Tu as regardé la vidéo dont tu as posté le lien ? Le vélo est livré entier, il ne reste que les pédales à assembler (et le réglage du guidon) ; c’est très loin d’un vélo en kit.

  9. On peut transformer son vélo comme on veut, sans avoir à le faire homologuer, on est bien d’accord (personne n’osera prétendre le contraire ).
    Mais il n’empêche qu’il est interdit de vendre un vélo démonté, au-delà de certaines souplesses clairement définies. Alors vous pensez bien que pour une voiture ça ne peut qu’être plus strict

  10. Tu parles d’un concept, ils sont vraiment en retard.
    Il y a un véhicule qui est beaucoup moins cher, qui comporte beaucoup moins de pièce, qui prend encore moins de place, et qui propose un bilan carbone pas trop mal et qu’on peut acheter déjà monté !
    Ca s’appelle une motocyclette de petite cylindrée.

    1. Et qui a un emporte identique (volume, charge) ?
      Ou une protection identique (et on ne parle pas des parebrises artisanaux en bouteilles plastique hein) 😀

    2. Si tu as besoin de volume, il y a un dispositif qui s’appelle : side-car. ^^
      Sans déconner, qui espèrent-ils attirer avec un cube pareil ? Une voiturette en kit, nous voilà revenu dans les années 60…
      L’Ellipsis de Philippe Charbonneaux, ça a 30 ans et c’était au moins aérodynamique.

  11. « C’est le designer Ryan Schlotthauer qui imagine une voiture Ikea, en collaboration avec le constructeur Français ».

    Il a choisi Renault parce que Volvo n’a pas souhaité être associé à ce truc ?

    1. Ou parce que le groupe Renault est dans l’électrique (éclectique) depuis longtemps ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *