Idiotie : Tarifs de stationnement pour les « SUV » à Paris ?

La proposition

Sur proposition de Frédéric BADINA-SERPETTE, Fatoumata KONÉ et des élu·es du groupe Les Écologistes, le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris :

  • Mette en place au 1er janvier 2024 une tarification progressive du stationnement en fonction de la durée, de la motorisation, de la taille et du poids des voitures ;
  • Propose un tarif solidaire pour les familles aux plus faibles revenus ainsi que pour les familles nombreuses. 

L’idée peut paraître séduisante sur le papier. Les élus qui la propose argumentent qu’un véhicule plus lourd demande plus d’énergie pour se mouvoir, plus d’énergie et de matériaux pour être construit, mais provoque aussi plus de particules d’abrasion. En soit, c’est presque vrai. En effet, on a des véhicules compacts qui sont plus lourds que des véhicules plus grands. Cela dépend de l’équipement, mais aussi du moteur, de l’insonorisation, etc.

Vilains SUV responsables de tous les maux de la Terre

Mais, le point derrière tout cela est de pointer du doigt les SUV. Ainsi, les élus d’écrire : « Considérant la tendance des constructeurs automobiles à faire disparaître de leur gamme les véhicules familiaux break ou monospace au profit de véhicules de type SUV “Sport Utility Vehicles” bien plus grands et gros ; » et autres poncifs.

Or, un monospace ou un break équivalent à un SUV en matière de coffre, volume pour les passagers, etc. ne sera pas plus léger ou plus lourd. Pour le break équivalent, on est souvent même plus long. Attention, tout n’est pas à jeter dans leurs remarques. Quand ils parlent des véhicules électriques plus lourds que certains thermiques légers, ils ont raison. Mais amalgament tout de même le tout dans une guerre déclarée aux « SUV » (pour rappel en France on a surtout des Crossovers et non des SUV).

Donc, ces élus veulent suivre l’exemple idéologique de Lyon en taxant en fonction de l’empreinte au sol. Sauf qu’ils oublient plein de chose et ne feront que provoquer une guerre entre citoyens. N’oubliez pas que les dégonflés « dégonfleurs » de SUV s’attaquent aussi aux breaks, aux monospaces, et même aux véhicules avec la carte invalide…idéologie nauséabonde quand tu nous tiens.

De nombreux contre-exemples

Surtout, prenons l’exemple du Dacia Spring…C’est un SUV mais aussi un véhicule électrique. Pouah ! Vous diront donc Frédéric BADINA-SERPETTE et Fatoumata KONÉ ! Pourtant, c’est un véhicule léger, l’un des plus légers vendus en France.

Autre exemple, prenons la Classe E Break de Mercedes. Ah c’est un break donc cela pourrait avoir les faveurs des élus verts qui font ce vœu ? Que nenni ! 5 m de long pour 2m de large ! Et si on la prend hybride diesel, on a un véhicule qui pèse 2 145 kg ! Bon, elle affiche 640 litres de coffre. Mais, c’est moins qu’un Peugeot 5008 avec 780 litres et un poids de moins de 1550 kg ! Fustiger le SUV est donc idiot et totalement dénué de fondement. Ah si, l’idéologie sans réflexion.

Outre des contre-exemples total sur l’assertion folle des SUV plus gros et plus lourds que les autres véhicules, se pose surtout un problème légal. Sur quelle base ces élus pensent-ils faire payer différemment la place ? A Lyon, c’est en fonction du poids qui ressort lors de l’interrogation de la plaque. En gros, si le véhicule dépasse 1800 kg, alors il paie plus en stationnement résidentiel qu’un véhicule de moins de 1800 kg.

Une taxe au poids, SUV ou pas SUV

Ah ! Donc, à Lyon c’est un peu différent et se focalise sur le poids (et la motorisation à priori). Les faits changent un peu du discours du Maire qui parlait lui-aussi des SUV. Dans l’exemple de la Classe E, elle coûtera plus cher en stationnement que le SUV 5008 qui fait de plus 30 cm de moins que le break Mercedes. Comme quoi les SUV…

D’ailleurs, le discours officiel de ces élus du Conseil de Paris est de montrer du doigt et jeter en pâture les SUV, mais dans leur proposition à proprement parler, ils n’en parlent pas. Et pour cause, aucune loi ou catégorisation n’existe pour déclarer tel ou tel véhicule comme SUV ! Malhonnêteté ou méconnaissance du sujet ? La solution vient peut-être de la dernière phrase : « Propose un tarif solidaire pour les familles aux plus faibles revenus ainsi que pour les familles nombreuses ». Et s’ils employaient plutôt les vrais mots, c’est à dire « nous voulons une taxe contre les ‘riches' » ?

Juste une idéologie

On commence par les « SUV » (ou supposés comme tel) et on finira par interdire totalement la voiture individuelle, même un Citroën AMI. Soyez-en certains. La preuve, on commence par dire que c’est pour les SUV pour finir par ne parler que du poids, et au Diable le type de carrosserie. En ne parlant que des SUV dans leur communication, ils ne font qu’appliquer la règle du diviser pour mieux régner.

Quand on regarde les véhicules les plus vendus en France, on a de petits véhicules, berlines, hatchback, break ou SUV. Mais ces élus pensent qu’un Renault Captur est forcément plus lourd qu’une Clio Estate. Pourtant, les fiches techniques sont identiques ou proches sur le coffre, le poids, etc. sauf…les 14 cm de plus en longueur de (feu) la Clio Estate par rapport au SUV. Caramba encore raté ! Regretter soi-disant l’époque des monospace, gros, longs et lourds face aux SUV, c’est sans doute le plus cocasse.

Mais on vous laisse juges…

Crédit photo : Tennen-Gas (CC BY-SA 3.0)

(10 commentaires)

  1. C’est du n’importe quoi ! Un nouveau stratagème pour faire du chantage à l’écologie punitive en vers les possesseurs de SUV pour satisfaire les délires des Dépressifs Soja de la capitale !

  2. Une Dodge Viper avec 4m45 et 1t5, ça va ? Ouf !
    Sinon j’avais une Countach avec 4m10 et 1t3. Bah, finalement être riche n’est pas sanctionné supplémentairement aux taxes sur la puissance fiscale, la TVA et les taxes annexes carburant et assurances.

    Pour les moins nantis, Donkervoort propose une version low-cost (enfin, quoique).

    Stigmatiser,… C’est surtout opposer, cela permet de ‘comprendre’ l’incompréhensible de ce que des gens griffent ou dégonflent des pneus par terrorisme (n’est-ce pas le terme juste ?).

    Je me demande encore dans leur tête si des MeganE, Formantor, Spring (citée pat TE) ou Polestar 2 d’ailleurs sont des SUV ou non ?

    Ça doit être un embrouillamini schizophrénique dans leur cabosse !

  3. Comme souligné très justement, le problème fondamental est que, juridiquement, il est impossible de définir ce qu’est un SUV. Etablir une taxe spécifique aux SUV est donc impossible.
    Par contre, comme le prônait déjà les Romains (divide ut regnes) et comme l’a repris Machiavel, il faut diviser les citoyens entre eux et les monter les uns contre les autres pour mieux régner.
    La taxation spécifique des SUV n’a que ce but unique.
    La vrai taxation du poids existe déjà au travers de la taxe sur les carburants : plus une voiture est lourde, plus elle consomme.
    PS : je n’ai pas de SUV.

  4. ridicule encore une fois… il ne faut pas oublier que le SUV ne maintenant n’est finalement que le monospace d’il y a 20ans…
    alors à ce moment là, un tarif pour les SUV allemands, un tarif pour les SUV allemand de luxe, …. un tarif pour les SUV francais mais fabriqués ailleurs, un tarif pour les SUV francais mais fabriqués en france…. un tarif avec exonération pour les SUV chinois car electrique…

  5. Doit on écrire « (feue) la Clio Estate » Ou « feu la clio estate »
    Pour le reste je ne suis pas étonné par ce type de projet chez les écolos parisiens. Heureusement qu’ils seront là pour les J.O., nous serons attentifs au bilan carbone

  6. Le pire est sans doute d’exclure les VE gratinés niveau surpoids… le SCx etant une donnée d’homologation connue pour une plaque donnée il serait simple de pénaliser les armoires normandes sur roues… tout ce qui depasse 0.70 se fait coller un tarif proportionnel au depassement. Ca va remettre du break aux catalogues…

  7. Le nerf de la guerre en ville est la surface prise par le véhicule sur la voie publique… Surtout la longueur.
    Cet élu est donc un « peu » à l’ouest… On l’oubliera vite !

  8. Comment font les autres Capitales ou grosses villes européennes dans la semaine !???
    Car ne rien faire… n’est pas non plus envisageable !
    La période Pompidolienne est passée depuis 50 ans… Même si elle était très bien, elle n’est plus transposable en 2024.

  9. “le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt »
    Écrire toutes ces lignes pour nous démontrer par À+B qu’on ne peut appliquer la mesure aux seuls SUV, alors que c’est quoi le sujet de fond ? Dans le désordre : il y a trop de voitures dans les centres urbains denses, elles sont de plus en plus lourdes et encombrantes (regardez une photo ou un film des années 70 pour voir ce que je veux dire), il faut inciter à utiliser de petits véhicules légers type AMI voire Smart… À partir de là, la proposition de loi, telle que rédigée par le groupe politique (en s’en tenant au texte rappelé en début d’article) n’est pas idiote – en tous cas moins que celui qui regarde le doigt…

  10. Donc, pour les motos ou ils ont fait 1/2 tarif seulement alors que l’empreinte est plutôt entre 1/4 et 1/5, va falloir baisser les tarifs les escrolos de la Sardine-Ruisseau-Bis?
    Question de cohérence… Bon, ok, c’est pas leur fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *