Cest sous un ciel dégagé et une température de 30°C que cest déroulé le premier Grand Prix de Turquie sur le splendide circuit dIstanbul. Si les McLaren ont dominé les essais et Kimi Raïkkönen réussi la pôle, les Renault sont juste derrière prêtes à bondir. Le plus mal placé reste M. Schumacher qui, victime dun tête-à-queue, sest élancé du fond de la grille en compagnie de Sato. La Scuderia, suite à la sortie malheureuse de Shumi, a remplacé le V10 de la Ferrari. Le septuple champion du monde va faire les gp de Turquie et d’Italie avec le même moteur. Il aura donc un nouveau moteur à Spa.
Dès le départ, Fisichella a réussi à se hisser devant Kimi Raïkkönen, mais Iceman, en grand patron, a très rapidement repris les devants. Derrière, M. Schumacher revient comme un boulet et grappille places après places. Au dixième tour, Webber, alors en sixième position, part à la faute et crève à larrière droit. Il rentre au ralenti et repart en queue de peloton.
Dans sa folle remontée, lAustralien vient heurter larrière de la Ferrari de Shumi qui part en tête-à-queue. Lallemand est contraint à labandon, furieux. Victime dune deuxième crevaison, M. Webber abandonne à son tour. Après les premiers ravitaillements, Les deux McLaren sont devant suivies par la Renault de Fernando Alonso et celle de Fisichella. N. Heidfeld nous offre une magnifique figure de style et part dans le bac à graviers. Victime dune crevaison à larrière droit il abandonne, et de trois. Au 37e tour, Michael Schumacher retourne en piste, il pense probablement à son ordre de passage lors de la qualification du GP d’Italie. Aprés le deuxième ravitaillement, rien ne change en tête de course. Kimi Raïkkönen mène toujours devant Montoya et J. Trulli sur Toyota. Dans lécurie McLaren, on surveille de très prés le pneu avant droit de Montoya qui présente un plat entrainant une vibration de la monoplace. Derrière, Fisichella se bat pour ravir la troisième place de J. Button. A trois tours de l’arrivée, Montoya part en tête-à-queue, percuté à l’arrière par la Jordan de Monteiro. Fernando Alonso tente de lui ravir la deuxième place et y parvient dans l’avant dernier tour. Montoya aura été victime de son pneu avant droit. Iceman gagne ce premier Grand prix de Turquie. Fernando Alonso qui ne cède que 2 points à Raïkko, situé à 24 points au championnat, termine deuxième devant Montoya.