IAA 2023 : Polestar Synergy

Fruit d’un concours en interne

Ayant remporté face à 600 autres projets un concours de design annuel organisé par la marque sino-suédoise, et réalisé en modèle grandeur nature, la Synergy a pour raison d’être à la fois l’émulation de nouveaux designers mais aussi de devenir une sorte de porte-étendard de la marque et un avant-goût, certes extrapolé, du design à venir des prochains modèles frappés de l’étoile polaire. Le concept a été conçu à Paris par Devashish Deshmukh et Swapnil Desai, deux apprentis designers, tandis que l’habitacle et le cockpit ont été conçus par Yingxiang Li

La Synergy est une hypercar monoplace entièrement électrique à traction intégrale qui offre de grandes performances tout en étant légère, mais Polestar n’en dit pas plus et ne donne aucune information à propos de la motopropulsion. Mesurant 4.56 mètres de long, elle affiche surtout une hauteur digne d’une Formule 1 avec seulement 1.07 mètre.

La suspension est dotée d’amortisseurs avec doubles triangulations à travers de grandes voies aérodynamiques dans chacun des passages de roue, lesquelles mesurent 23 pouces et sont enveloppées par des pneus Pirelli P Zero Elect qui doivent offrir une « adhérence maximale sur piste mais maximisant l’autonomie électrique grâce à une traînée et des pertes par friction minimisées ».

Polestarwars

Plus radicale qu’une Mission X de Porsche, la Synergy propose un avant façon sport-prototype du futur avec un capot assez plat encadré par des pasages de roues profilés proéminents, ce capot surmontant un répariteur avant de flux d’air typé course, alors que l’identité de la voiture s’affirme surtout à travers les phares « Marteau de Thor » qui s’étendent sur toute la longueur de chaque passage de roue avant avec une seule fine bande d’éclairage LED.

Les panneaux de carrosserie sont épurés de textures et de composants avec un design « minimaliste » qui se concentre sur une esthétique simple, à tel point que même les badges et logos Polestar sont minimisés. De profil, la Synergy est encore plus futuriste avec des sorties arrière des passages de roues qui ressemblent comme à des propulseurs. La bulle cockpit se relève par l’avant,

À l’arrière, l’éclairage le plus intense se matérialise avec une fine barre lumineuse LED pleine largeur qui intègre le logo Polestar et le surnom du modèle, encadrés par les formes à angle droit de l’aileron qui n’est pas séparé du reste de la carrosserie, car il joint à ses extrémités les passages de roues arrière.

À l’intérieur, l’habitacle offre de la place car il n’y a qu’un siège baquet profond, tandis que l’écran du volant relaie des informations, notamment les signes vitaux de l’occupant, pour « une expérience de conduite plus calme et performante », explique Li. Calme et performante, on n’y avait pas pensé.

Il y a très peu de chances pour que l’approchiez en vrai et encore moins pour monter dedans, mais vous pourrez toujours vous rabattre sur…le modèle réduit qui sera commercialisé par Hot Wheels !

(4 commentaires)

  1. Que fait BburagoMaisto ? Ils ne font plus de répliques systématiques ?

    J’aime beaucoup son style assez pur et pas trop agressif, comme du reste ce qu’ils produisent jusqu’ici.

    Vivement la Polestar 5 !

  2. J’aime bien, si on peut y mettre un porte vélo^^.
    Par contre elle ne m’a pas l’air biplace, ou je ne suis pas réveillé.

  3. @ Nicolas Anderbegani,
    Il y a du cocorico dans ce projet, parce les deux finalistes du design extérieur Devashish Deshmukh et Swapnil Desai sont tout deux de jeunes designers indiens qui ont fait leurs études de design en France et sont diplomés de Strate Ecole de design à Paris depuis juin 2023, en stage chez Mercedes et DS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *