Selon BMW, ce concept « combine (leur) capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l’électrification, le digital et la circularité » (sic.) Cette Neue Klasse doit préfigurer les BMW à partir de 2025 pour une décennie. Pour le style, ce concept ne va pas puiser dans l’existant ou le passé de la marque. Il est dans la droite ligne des concept « BMW i Vision Circular » (Münich 2021) et le « BMW i Vision Dee » présenté au CES 2023 en janvier.
Comme sur ces concepts, la double calandre BMW (les haricots) sont fusionnés avec les deux et son hypertrophiés. On retrouve aussi un gimmick de style des BMW actuelles avec le double canal qui descend du capot et remonte du bouclier avant, en se rejoignant au milieu des haricots. Le reste des surfaces est plutôt lisse avec de grandes surfaces vitrées. Cela change des meurtrières des SUV et crossovers actuels.
Il est où le Offmeister kink ?
Le profil est simple, comme « à l’ancienne ». Officiellement il y a le Offmeister kink (montant arrière) mais on a du mal à le distinguer. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Quant à l’arrière, que dire. Il n’y a rien de commun avec les BMW du moment, ni même à une ancienne. Les feux forment pratiquement un bandeau droit qui coupe l’arrière en deux parties. Là encore on peut remarquer la belle lunette arrière d’un fort beau gabarit.
L’intérieur est entièrement baigné de lumière grâce à un immense toit vitré de bout en bout. De plus, il est ici crème et jaune ce qui l’illumine grandement. Comme c’est la mode depuis Tesla, la planche de bord est ultra simple comme s’il était signé de Pierre Paulin. Au milieu trône l’indéboulonnable immense tablette tactile par où tout passe. La console centrale est une arche aérienne qui se jette aux pieds des occupants avant, laissant la planche de bord comme suspendue. Les fauteuils sont recouverts d’un velours moutarde totalement 60’s.
Techniquement, on reste sur du vague, de l’évocation. BMW parle de 30% d’autonomie en plus, tout en ayant une vitesse de charge 30% plus élevée. Les moteurs électriques sont « à haut rendement » et les cellules de la batterie offrent 20% de densité en plus.
Ce concept BMW Neue Klasse est officiellement la réunion des deux autres. Economie circulaire, utilisation de matériaux recyclés, meilleur recyclage de la voiture elle-même, etc. pour l’un, et nouveaux moyens de communication numérique pour l’autre. Ce condensé donne donc ce concept.
Notre avis, par leblogauto.com
On veut bien croire BMW quand ils nous disent que ce concept représente la décennie 2025 à 2035. Mais quand on voit les véhicules actuels, on a du mal à imaginer ce concept en série avec son style. Mais qui sait. Et côté technique, on reste un peu sur notre faim. C’est vague (après tout c’est un concept) et suit surtout les promesses techniques sur les batteries lithium-ion. Rien de révolutionnaire, des petits pas en avant.
Rendez-vous au salon IAA 2023 pour le découvrir, et à partir de 2025 pour voir si les promesses sont tenues.
Étonnant dessin néo-rétro ! montant arrière fin, large surface vitrée grâce à une ceinture de caisse rabaissée, on retrouve des volumes présents dans les années 80. On a un mélange entre BMW, Alfa et Lancia. Cette voiture me fait penser à une Alfa Romeo 156 ou une Maserati Biturbo. Une BMW qui évoque des italiennes, surprenant !
Je valide cette étude de style.
On dirait que le concept Peugeot inspiré de la 504. Ça change des grosses piles ou SUVs !
Tesla va encore gagner …face a ses concurrents mondiaux …ils vont tous continuer à lui courir après baiser de manière servile !!
Pire encore…car la rue en continuant d’acheter du Tesla leur oblige à baisser le pantalon !!
Mort de rire…et en plus les chinois font du « face lifting » tous les trois mois !
Faire des VE est autrement plus difficile que faire des batteries !
La dernière barrière qui va tomber …la boutonite qui va quitter les tableaux de bord de gré ou de force des voitures des vieux caïmans de l’industrie auto !!
En pleurnichant ils vont se répéter à l’infini :
Comment allons nous arriver à gagner de l’argent ??
BMW fait un Salon pour dire que l’électrique c’est chic …mais nous ne somme pas là encore, et il y a encore des barrières psychologiques, sans compter que le thermique n’est pas encore fini !!
Donc sous les capots et sous des habits neufs…beaucoup de thermique !
Le Hofmeitser-Knick (Hofmeister, pas Offmeister…) est bien présent pour moi, même si il est plus léger.
Personnellement ce concept me fait penser à la BMW 2000 C/CS: phares, feux et la grande surface vitrée. En dehors de BMW je trouve des ressemblances avec la Lancia Fulvia concept (absence de boucliers à l’avant) et la silhouette me fait penser à la Peugeot e-Legend.