Avec presque 150.000 ventes en 2022 en Europe, et plus encore aux USA, le Hyundai Tucson est un best-seller, une star des crossovers compacts, mais la concurrence fourbit ses armes avec l’arrivée imminentes des nouvelles générations des Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan. Lancé seulement en 2020, le Tucson passe donc déjà par la case « restylage » pour maintenir sa performance.
Toujours marqué par une présentation dynamique et des lignes tendues, sa philosophie de design dénommée « Parametric Dynamics » évolue avec une nouvelle calandre et des unités d’éclairage mises à jour. La face avant du véhicule est plus carrée, avec un bouclier et des ouies latérales plus droites, ainsi qu’un nouvel agencement des optiques LED insérés dans la calandre.
Une nouvelle planche de bord
Comme souvent désormais, c’est sur l’agencement intérieur et la présentation technologique que les efforts se portent principalement. Pour le coup, Hyundai effectue des changements plus profonds que de coutume. Le nouvel intérieur, minimaliste, adopte un volant à trois branches et un tableau de bord plus traditionnel. Le crossover reçoit, comme d’autres modèles récents de la marque, l’écran panoramique incurvé, composé d’un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces et d’un système d’infodivertissement correspondant de 12,3 pouces. L’ensemble est propre, mais franchement, il est de plus en plus difficile de distinguer l’identité esthétique des intérieurs de bon nombre de modèles automobiles.
La nouvelle console centrale est dotée d’un chargeur sans fil pour smartphone et de deux porte-gobelets. Le levier de vitesses a été déplacé vers la colonne de direction pour dégager de l’espace de rangement et il existe désormais un certain nombre de commandes physiques : ce retour à des commandes palpables est une tendance de fond chez certains constructeurs.
Du côté des mécaiques, rien n’a filtré mais Hyundai devrait reconduire sans surprise le panel composé de moteurs essence et diesel à hybridation légère 48 V (mHEV), en hybride classique (HEV) et en hybride rechargeable (PHEV).
Il y a moins de leds devant c’est bien ça ? Plus grosses aussi ce n’est pas vraiment mieux (euphémisme) mais bon il fallait bien montrer au client que le restylage avait eu lieu.
A l’intérieur c’est plus spectaculaire et bien mieux réussi, enfin dans le genre TDB tout rectiligne. Ah les modes dans le design automobile…
En fait ils on rapatrié une partie de l’instrumentation de la Genesis GV60 dans cette auto? Cela leur permet de rentabilisé la fabrication de la Genesis qu’ils ne vendent pas … Par conte sa planche de bord actuelle était « achement » plus sympa à regarder.