Les premières photos confirment que les nouveautés stylistiques apparues l’an passé sur la Hyundai i40 restylée évoluent sur la nouvelle compacte coréenne. Les phares avant adoptent des lignes plus angulaires tandis que les feux de jours sont verticaux comme sur la récente Ioniq.
La calandre hexagonale adopte des angles moins marqués lui conférant un dessin plus premium. Baptisée « Cascading grille », Il faut y voir le coup de crayon de Peter Schreyer. Auteur du fameux « Tiger Nose » de Kia, il avait été nommé responsable du style chez Hyundai en janvier 2013. Nul doute que dès sa nomination, il s’est attaché à développer une calandre spécifique à la marque coréenne. L’arrière reçoit également des feux au dessin plus statutaire. Sans la moindre équivoque, Hyundai a décidé d’aller chatouiller les ténors du segment. L’intérieur devrait aussi devenir plus raffiné. La console centrale laissera sa place à bloc central plus léger s’inspirant de ce qui se fait chez BMW et Mazda.
La palette des motorisations n’est pas connue à ce jour, mais il est d’ores et déjà certain que la version la plus puissante sera propulsée par un 2 litres turbocompressé. Destiné à équiper une version sportive baptisée « N », celui développera une puissance de 260 ch et un couple de 309 Nm. Associé à une boîte manuelle à six rapports, il permettra à la future i30 N d’atteindre les mythiques 250 m/h en vitesse de pointe. L’i30 pourrait aussi proposer une version hybride dont le moteur serait repris de la Ioniq.
Des carrosseries trois portes, cinq portes et break, la nouvelle i30 ne conservera que les deux dernières. Les faibles ventes de la version trois-portes n’ont pas motivé le constructeur à continuer sa commercialisation.
La présentation du 7 septembre nous permettra d’en savoir plus. Son lancement grand public aura lieu au Mondial de l’Auto de Paris.