Hyundai Staria, le monospace au firmament

  • Nouvelle plateforme traction

La gamme des fourgons et minibus Hyundai H1 / Starex n’a jamais vraiment brillé par son design. La nouvelle génération semble changer la donne. On est en tout cas aux antipodes des fourgons qui cherchent à se la jouer engin de chantier viril avec leur capot rehaussé et leur calandre massive. Le Hyundai Staria se dote d’une allure quasi-futuriste, qui rappelle la démarche des premiers monospaces des années 80… Un mini capot dans le prolongement du pare-brise, un bandeau lumineux continu, phares et feux façon pixels et sur les flancs des surfaces vitrées d’un genre que l’on pensait tombé dans les oubliettes du design automobile…

Et ça continue à l’intérieur avec une planche de bord assez épurée. Tout se concentre au centre sur le grand combiné écran (10″25) / commandes, plus un petit écran plus discret face au conducteur. Pour les passagers, on pourra opter pour un second rang grand confort, on une configuration comportant jusqu’à 4 rangées de sièges comme sur l’actuel modèle, et avec possibilité de 2 rangs en face à face. Il est proposé en versions à 2, 7, 9 ou 11 places.

Notre avis, par leblogauto.com

Pas encore de détails sur cette nouvelle génération, dont on sait néanmoins qu’elle repose pour la première fois sur une plateforme à roues avant motrices. Vu son style, on l’imaginerait bien en version électrique… En revanche, ce Hyundai Staria n’abordera vraisemblablement pas les côtes européennes et restera sur ses principaux marchés d’Asie.

(13 commentaires)

  1. Si cela a de succès, ça peut donner des idées à Renault.
    Renault pourrait revenir au pur monospace avec un Espace 6 uniquement PHEV ou 100 % VE !?

  2. Bon sang… Je ne pensais pas dire ça un jour (je ne l’ai pas dis pour les nouveaux tucson et ioniq 5) mais là, j’adore cette Hyundai !
    Juste il a l’air long (pour 4 rangées de sièges je dirais l’équivalent d’un trafic long soit 5m40, donc svp les gens de Hyundai j’aurais besoin de quelque chose de plus garable (genre 4m70). Et aussi, les vitres géantes c’est super, mais j’ai l’impression que celles du milieu sont juste entrebaillantes.

    1. Peut-être sera-t-il disponible en plusieurs longueurs, à la manière des V-klasse ou des PSA…

      Pour les ouvertures des vitres arrières c’est plutôt limité chez la concurrence également. Perso ça ne m’a pas géné sur mon PSA (scudo II panorama), avec airco bien sûr.
      Le précédent H1 était plutôt basique (banquettes fixes, usure rapide des garnitures intérieures), avec une motorisation 163ch sympa sur papier.

      J’aprécie ici le design qui change de l’ordinaire et ne semble pas sacrifier la modularité.

  3. Le groupe Hyundai n’arrête pas ils va de l’avant, j’ai l’impression que nos constructeur font du surplace

  4. 11 places ? Pas pour nous, au delà de neuf c’est déjà un permis, donc autant aller sur du 16, 24…

    Je pense que la version grise est réellement ce qu’on retrouvera un peu partout dans le monde. Étroite, en 9 places ou 11 places sera un collectivos.

    1. 9 places (3-3-3) c’est déjà ce qu’on trouve ajd chez les concurrents (ex Vito tourer L3).
      La version noire est nettement plus sympa… De ce que je vois, c’est essentiellement les optiques et la calandre qui changent. Les deux peuvent co-exister (il faudra voir ce que le marché favorisera…).

      1. Normal, puisque 9 places c’est la limite pour un simple permis B.

        Oui la version noire est vraiment plus sympa, c’est celle qui donne envie de voir le projet aboutir. Mais entre les rendu 3d et la version finale du produit, il y a un monde. Et dans le monde de la navette collective le commun des mortels risque de croiser plus souvent la version grise ( sûrement en blanc d’ailleurs).

  5. L’avant garde stylistique est désormais dans le camp des coréens ou des chinois.

    https://www.automobile-propre.com/groupe-aliexpress-se-lance-dans-la-voiture-electrique/

    Et quand Ali Baba veut se lancer dans l’aventure avec SAIC (joint venture avec VW et GM) et aussi propriétaire de MG, il va falloir les prendre très très au sérieux. Alibaba groupe seul c’est 72 milliards de CA en 2020 et 20 milliards de $ de net income… Alors autant dire qu’ils peuvent se payer ce qu’ils veulent, des designers stars aux meilleurs équipementiers.

    BMW i4 et nouvelle Peugeot 308 III montrent bien l’impasse stylistique de certaines marques qui ne savent plus faire évoluer leur design sans le surcharger de façon grotesque.

  6. J’ai possédé 2 H1 fourgons vers 2010/2014, c’étaient de très bons véhicules.
    un remplaçant, en VE, avec nouvelle plateforme en 800 V serait une très belle proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *