La Sonata Hybrid, qui sera bientôt suivie de sa cousine Kia Optima, revoit donc en détail l’ensemble de sa mécanique pour son année modèle 2013. Le style est de son côté inchangé, tandis qu’une nouvelle version haut de gamme Limited fait son apparition.
Le moteur thermique reste un 4 cylindres 2,4l de la famille Theta II, mais il fonctionne à présent en cycle Atkinson, largement utilisé sur les véhicules hybrides justement. Il est associé à un alterno-démarreur (HSG Hybrid Starter Generator) qui passe de 8,5 à 10,5 kW, assurant à la fois des démarrages du moteur plus rapides et discrets, mais aussi une capacité de rechargement de la batterie accrue.
De son côté, le moteur électrique voit sa puissance passer de 30 à 35 kW, et la batterie évolue dans la même proportion au niveau de sa puissance délivrée en passant de 34 à 47 kW. Une batterie optimisée, qui réduit au passage sa masse, de 41,9 à 39,8 kg et son volume. Le volume de coffre s’améliore donc, de 303 à 343 litres.
Dans leur ensemble, toutes ces améliorations contribuent à réduire la consommation, en optimisant l’utilisation de l’énergie et en faisant plus souvent appel à la traction électrique. Les consommations annoncées s’améliorent en moyenne de 6%, avec un passage de 36 à 38 mpg en cycle combiné EPA.
Gageons que pour ce modèle Hyundai aura révisé son process de mesure pour éviter d’alimenter à nouveau la polémique sur les consommations annoncées par ses véhicules aux Etats-Unis…
La Sonata Hybrid bénéficie comme les autres modèles de la marque aux Etats-Unis d’une garantie de 10 ans sur son ensemble mécanique, mais aussi d’une garantie « à vie » sur la batterie. Destinée à rassurer les clients, elle assure que tout changement de batterie sera totalement pris en charge par Hyundai (pièces, mains d’œuvres, frais de recyclage). Mais elle n’est pas transférable…
Source : Hyundai