Hyundai Santa Fe : montée en gamme

Esthétiquement, le Santa Fe s’inspire du Kona et du Nexo arborant un regard à double étage et une imposante calandre « Cascading Grille ». Le SUV coréen adopte un profil très musclé, impression renforcée par des ailes massives. L’arrière reçoit également des feux émincés et une signature lumineuse en forme de C. À l’instar du Kona, le Hyundai Santa Fe revendique un côté baroudeur avec la présence d’entourages de roues, de bas de caisse et de boucliers en plastique ainsi que de fausses plaques de protection sous les boucliers avant et arrière.

Cette quatrième génération s’allonge de 8 centimètres à 4,77 m, s’élargit de 1 cm à 1,89 m et son empattement gagne 6,5 cm à 2 765 m. L’empattement allongé permet aux Sata Fe d’offrir un espace aux jambes allongé de 38 mm et un coffre au volume inchangé de 585 litres en configuration 5 places et de 130 litres en configuration 7 places.

Le Hyundai Santa Fe monte en gamme

À l’intérieur, le Hyundai Santa Fe confirme la montée en gamme amorcée par la compacte i30. Côté style, Hundai a souhaité différencier les SUVs des berlines. À ce titre, le Santa Fe reprend le principe de la planche de bord en trois parties du Kona avec écran flottant de 7 pouces en haut, aérateurs au centre et commandes de climatisation dans la console centrale. Si le Kona revendique un esprit plus jeune, le Santa Fe fait dans le premium. Il pare sa planche de bord de revêtements en cuir et ses sièges reçoivent une sellerie cuir perforée avec effet diamanté dans la partie supérieure.

L’équipement est bien évidemment très fourni sur les finitions les plus huppées avec sièges avant électriques, chauffants et ventilés, climatisation bizone, système audio de 630 W à 12 haut-parleurs, affichage tête-haute de 8,5 pouces et recharge de smarphone par induction. Le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay et AndroidAuto.

Six moteurs pour le Santa Fe

Modèle mondial, le Santa Fe propose une palette de motorisations qui diffèrent selon les marchés. Côté essence, on trouve un 2,4 litres GDI de 185 ch, un 2 litres GDI turbo de 232 ch, un 2 litres GDI atmosphérique (puissance non divulguée) et un V6 3,3 litres (près de 300 ch). Chez les diesels, on retrouve le 2,2 litres CRDi de 200 ch et le 2 litres diesel inconnu chez nous (puissance non divulguée).

Tous les moteurs sont accouplés à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intégrale. Le Santa Fe propose quatre modes de conduite : Eco, Normal, Sport et Smart. En mode Sport, 50 % de la puissance est envoyé aux roues arrière alors qu’en mode Confort, 65 % sont envoyés aux roues avant. En mode Eco, la puissance est envoyée presque en totalité aux roues avant.

Côté assistance à la conduite, le nouveau Hyundai Santa Fe embarque avertisseur de collision frontale avec freinage d’urgence autonome, détection d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de dépassement de voie et allumage des feux de route automatique.

Système d’alerte pour ne pas oublier les enfants

Il ajoute aussi en première mondiale un système d’alerte pour ne pas oublier les enfants dans le SUV. Outre un message d’alerte qui s’affiche derrière le volant lorsque la porte du conducteur s’ouvre après un arrêt du véhicule, le système surveille les places arrière du véhicule une fois le conducteur parti. Si le système détecte la présence de mouvements, il déclenche les clignotants et envoie un message sur le portable du conducteur.

Bien que commercialisé en Europe dès cette année, il faudra attendre l’arrivée d’une motorisation hybride rechargeable pour le voir débarquer en France. Son moteur diesel est trop pénalisé par le malus écologique pour pouvoir être attractif au public français.

Hyundai Santa Fe : montée en gamme 1

Hyundai Santa Fe : montée en gamme 2

Hyundai Santa Fe : montée en gamme 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *