C’est la joie chez Hyundai Motor Manufacturing Russia (HMMR.) L’usine de Saint-Petersbourg du constructeur coréen fête sa 500 000e Solaris. Une prouesse lorsque l’on sait que l’usine n’a démarré qu’en janvier 2011…La Solaris est ainsi une success story russe. Cette version locale de l’Accent/Verna est présentée en 2010. En janvier 2011, le premier exemplaire sort de l’usine de Saint-Petersbourg. Elle permet à Hyundai de doubler sa pénétration. Première voiture « étrangère » de 2012 et deuxième du marché (derrière la Lada Granta), elle force le constructeur à augmenter les cadences.
Actuellement, l’usine est dimensionnée pour 200 000 unités par an. Certaines Solaris sont exportées dans les pays limitrophes. Hyundai est fier de souligner qu’il emploi 2 200 personnes, que 47% des composants sont fabriqués en Russie (générant 4 000 emplois indirects) et qu’il est le premier contribuable de Saint-Petersbourg.
Une précision nécessaire car les constructeurs étrangers sont volontiers accusés de bâtir des « usines tournevis » dans le seul but de contourner les surtaxes sur les importations. Néanmoins, à cause de sa forte robotisation, le site emploie peu d’ouvriers.
Aucun mot sur le futur et une éventuelle production d’un deuxième modèle chez HMMR.
Source:
Hyundai
A lire également: