Dans les pays dits émergents, la berline tricorps demeure un segment encore très prisé. Pour 2023, le modèle compact de sixième génération a été entièrement repensé, mettant en vedette ce que Hyundai appelle son identité de conception «Sensuous Sportiness».
Depuis la 1ère génération en 2006, près de 460.000 Verna se sont écoulées en Inde et Hyundai table des ventes doublées grâce à la nouvelle version. Le constructeur a développé un modèle censé répondre aux attentes d’une clientèle plutôt jeune et socialement bien intégrée.
« Avec ce Verna de 6ème génération, je suis convaincu que nos ventes de Verna doubleront en un an. Son design extérieur, son confort et son espace intérieurs, la marque et les performances de son moteur sont des facteurs d’achat clés », a déclaré Tarun Garg, directeur de l’exploitation « Lorsque nous développions la nouvelle Verna, nous voulions qu’elle soit plus spacieuse, élégante et dotée d’un groupe motopropulseur plus puissant. C’étaient les demandes des acheteurs du segment (selon nos évaluations). »
Selon Garg, l’étude de consommation révèle que près de 41 % des clients de Verna ont moins de 30 ans, contre 20 % pour son SUV Creta, le plus vendu. « Nous avons déjà reçu 8 000 réservations de pré-lancement pour Verna, dont 25 à 30 % ont opté pour la variante turbo », a-t-il déclaré.
Une mise à jour stylistique et technologique
De profil, la Verna ne peut cacher son côté un peu haut sur pattes, mais le design est résolument moderne avec des lignes acérées et des éléments partagés avec l’Elantra . À l’avant, une signature lumineuse à DEL distincte, ressemblant à une ligne de bijoux, se trouve au sommet d’une calandre souriante, rappelant le Kona ainsi que la Sonata rénovée à venir. Vue de derrière, la Verna pourrait preque être prise pour une berline coupé réhaussée façon Arkana.
Plus important encore, la nouvelle Verna mesure 4, 535 mètres de long pour 1, 765 mètre de large et 1,475 mètre de haut, ce qui la rend environ 152 mm plus longue et 25 mm plus large que le modèle remplacé, ce qui lui donne plus de place à l’intérieur pour les passagers.
La Verna offre aussi quelques petits raffinements avec un revêtement en cuir de première qualité, un éclairage ambiant de 64 couleurs, ainsi qu’un support de téléphone, des sièges chauffants et ventilés disponibles, une boîte à gants rafraîchissante et un ensemble technologique intéressant pour sa catégorie qui combine un 10.25 -écran d’infodivertissement de 2,5 pouces avec un groupe d’instruments numériques de taille identique.
La Verna 2023 propose également un large éventail de fonctions d’assistance à la conduite, notamment des avertissements de collision avant, une assistance au maintien de voie, une détection d’angle mort, un avertissement de sortie de voie, un avertissement de sortie de sécurité, un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance aux feux de route, etc.
1 essence et 1 diesel
Sous le capot, elle est proposée avec deux moteurs de 1,5 litre. Le moteur MPi développe 115 chevaux et 144 Nm de couple. Il est relié à une boîte manuelle à six vitesses ou à une transmission variable intelligente. Le moteur turbocompressé GDi , quant à lui, développe 160 chevaux et 253 Nm de couple. Les acheteurs peuvent choisir entre une boîte manuelle à six rapports ou une transmission à double embrayage à sept rapports.
Disponible en quatre niveaux de finition, le prix de la Hyundai Verna 2023 commence à 1,08 million de roupies (13 178 USD aux taux de change actuels), tandis que la version turbo commence à 1,48 million de roupies (17 937 USD). L’homologue du marché coréen de la Verna, qui est la prochaine Accent, devrait être dévoilé sous peu. Cependant, il n’est actuellement pas prévu de proposer la nouvelle Accent aux États-Unis, où Hyundai a interrompu la série en 2022 « en raison d’une gamme étendue de SUV ».
Certes le cliché est un peu trop aérien, mais la voiture est jolie , conserve une filiation asiatique dans le dessin . L’européen commence à s’accoutumer à ce style. Je préfère ce style à tout ce qui circule sur routes asphaltées et trop surélevé. Si le Français grandit en taille , oui il retrouvera du champs visuel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui . C’est dommage. Bien sur je plaide pour les voitures dont le pavillon ne dépasse pas le 1,4, 1,5 mètre en hauteur. mes antiques berlines sont encore sous le 1,3 m. Ceci , pour garder la vision du trottoir d’en face dans la rue. Le conducteur lui s’exprimera sur la largeur qui elle aussi s’est trop accrue . Je ferme la parenthèse.