Hyundai Kona Electric : jusqu’à 470 km d’autonomie

Hyundai a pris de court les autres constructeurs en dévoilant le premier SUV urbain électrique dérivé du Kona. Le Hyundai Kona Electric se démarque des versions thermiques par une calandre désormais fermée qui intègre la prise de recharge, un bandeau chromé sous les feux de jours courant sur toute la largeur du petit SUV, des bas de caisse chromés et un nouveau bouclier à l’aérodynamisme amélioré. Moins agressif, le Kona devient agréable à l’œil.

À l’intérieur, la disparition du levier de vitesse fait apparaître une console centrale similaire à celle du Nexo et le bloc d’instrumentation passe au numérique avec un écran de 7 pouces.

L’équipement est complet avec un système de navigation et d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, l’affichage tête haute, un système de recharge des smartphones par induction, un système audio Krell à 8 haut-parleurs et un volant chauffant.

Batterie de 64 kWh pour le Hyundai Kona Electric

La principale nouveauté est bien évidemment sous le capot avec la présence d’un moteur électrique, deux moteurs électriques au choix en fait : un premier moteur de 99 kW (135 ch) et un deuxième de 150 kW (204 ch). Les deux blocs développent un couple de 395 Nm et permettent d’atteindre une vitesse maimale de 167 km/h. Côté accélérations, le plut petit moteur permet au Kona de réaliser le 0 à 100 9,3 s et le plus puissant en 7,6 s. Des valeurs moyennes, car la recherche des performances n’était pas le but.

L’arme fatale du Kona est son autonomie. Si la version de base offre une autonomie courante de 300 km avec sa batterie de 39,2 kWh, la version la plus puissante s’offre le luxe d’une batterie de 64 kWh qui donne au Hyundai Kona Electric une autonomie de 470 km en cycle WLTP.

Hyundai annonce un temps de recharge de 6 h 10 pour la batterie de 30,2 kW et 9 h 40 pour celle de 64 kW sur une prise standard. Sur une prise rapide, 80 % de la batterie est rechargeable en 54 minutes dans les deux cas.

Côté assistance à la conduite, le Kona Electric fait le plein : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, surveillance des angles morts, alerte de circulation transversale arrière, assistance active au maintien de voie (de série), détection de la fatigue du conducteur, reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et aide au maintien de trajectoire.

Hyundai n’a pas encore détaillé les tarifs et aucune date de commercialisation n’a pour le moment été annoncée. On devrait en savoir plus au salon de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *