Cette rumeur n’est pas nouvelle puisque lorsque de la révélation d’un possible rachat de FCA par un constructeur chinois, une autre rumeur naissait au pays du matin calme. Selon certaines sources proches du dossier, Sergio Marchionne cherchait plutôt une fusion avec le géant coréen et aurait utilisé le constructeur chinois Great Wall comme moyen de faire pression. Sergio Marchionne aurait d’ailleurs lancé la rumeur en juin dernier après avoir essuyé un refus de GM puis de Volkswagen.
Le PDG de FCA aurait aussi profité de la rumeur chinoise pour adoucir la position de Washington sur un éventuel rachat par Hyundai-Kia. Marchionne savait pertinemment qu’un rachat de FCA par un constructeur chinois aurait été bloqué par Donald Trump. Un rachat par Hyundai serait alors plus acceptable.
Quel intérêt le groupe Hyundai-Kia à racheter un constructeur comme FCA ? Le groupe Hyundai-Kia est en retard sur le marché américain et le rachat de FCA lui permettrait d’accéder au réseau de distribution de Chrysler et à la marque Jeep pour combler son retard dans les SUVs, source de ses problèmes outre-Atlantique. Cette montée en puissance sur le sol américain permettrait également à Hyundai-Kia d’être moins dépendant du marché chinois qui lui cause nombre de soucis ces derniers mois.
Un rachat de FCA par Hyundai serait aussi socialement acceptable pour les États-Unis puisque le groupe coréen ne possède que deux usines aux États-Unis, une usine Hyundai dans l’État de l’Alabama et une usine Kia dans l’État de Géorgie.
En Europe, la situation est différente. Le rachat de FCA par Hyundai-Kia inclut le constructeur Fiat qui possède de nombreux modèles entrant en compétition avec les modèles ds segments A, B et C produits par Hyundai et Kia. Un nettoyage de la gamme de Fiat susciterait une levée de boucliers en Italie.
Avec ce rachat, Hyundai-Kia deviendrait le premier constructeur mondial avec 11, 5 millions de véhicules. Alors pourquoi ne pas céder à la tentation ?
Source : Korean Herald, Asia Times, Yonhap
Source photo : Hyundai