On ne peut pas reprocher à Hyundai d’oser un design différent. Après une Ioniq 5 aux traits acérés et anguleux qui sentaient bon les années 80, le constructeur coréen élargit sa gamme électrique Ioniq avec une berline au profil très aérodynamique.
Véritable berline qui n’essaie pas de jouer les SUV, la IONIQ 6 propose un design épuré, dicté par la performance aérodynamique, avec un coefficient de traînée ultra-faible de seulement 0,21. Cette valeur est rendue possible par un capot avant plongeant, des poignées de portes affleurantes automatiques, des volets d’aération actifs à l’avant, des réducteurs d’écartement des roues et des rétroviseurs latéraux numériques en option. La partie arrière se rapproche le plus du concept Prophecy, avec une ligne de pavillon plongeante sur la poupe en forme de becquet, surplombé par un petit aileron qui coupe en deux la lunette arrière. A voir pour la visibilité…La Ioniq6 propose un grand empattement de 2,95 mètres et des porte-à-faux courts. Pas forcément le plus harmonieux, mais le Cx parle pour lui.
Grâce à la plate-forme modulaire mondiale électrique (E-GMP) de Hyundai Motor Group, les concepteurs ont pu étirer l’intérieur, à l’avant et à l’arrière, pour créer un vaste espace pour les jambes. La plate-forme permet également un sol complètement plat. Comme le veut la tendance actuelle des véhicules premium électriques, l’intérieur est pensé comme un cocon et un espace personnel axé sur l’expérience. L’architecture intérieure centrée sur l’utilisateur est illustrée par une unité de commande ergonomique qui est située au centre pour réduire les distractions et favoriser une conduite sûre et intuitive. Le tableau de bord à écran tactile modulaire intègre un écran d’infodivertissement entièrement tactile de 12 pouces et un groupe numérique de 12 pouces. Une console centrale de type pont offre un rangement pratique et généreux dans la voiture.
Hyundai met aussi en avant un intérieur pensé de façon durable. Selon les finitions, on disposera ainsi d’une sellerie faite d’un cuir tanné de façon écologique, de tissu en polyester recyclé au niveau des sièges et bio-sourcé pour le pavillon, d’un habillage de tableau de bord en thermoplastique polyoléfine bio-sourcé, de peinture polyuréthane dérivée d’huiles végétales pour les portes et de moquette en filets de pêche recyclés.
Pour la partie technique et de propulsion, ainsi que pour les tarifs, il faudra encore patienter…
Mandieu ! De derrière c’est aussi vilain (selon moi) que la Mercedes CLS de 2004 et l’avant….ben c’est aérodynamique 🙂
Amusant de remettre au goût du jour le nom de Streamline(r).
Sur une échelle allant de 1 à 10 de la beauté 408? Avec cette Hyundaï on se situe?
Je trouve cette Hyundaï et la VW berline électrique hautement plus ambitieuses.
Le moins que l’on puisse dire… C’est original dans un monde pourri de SUV.
Un avant de Laguna 3 avec l’arrière d’une CLS en bien plus typé.
Une sorte de réinterprétation de la DS de 1955… Le mélange de tout cela, c’est extrêmement clivant.
Après pas sûr que cela vieillit bien dans le temps !?
Mais merci Hyundai de nous sortir quelque chose de différent… Au pire, si cela ne marche pas la cousine Kia fera mieux !?
Je cherche les chevrons…
La C5 de 2022 aurait dû avoir les mêmes proportions, mais rien n’est définitif, il y a un « X » après C5, le code C5 sans « X » reste libre pour 2026 avec une plateforme STLA 100 % VE.
Cherches plutot tes lunettes parceque il n’y a là aucun, mais aucun code stylistique qui soit repris par Citroen….
Ben, vous… Prenez des doubles foyers d’urgence ! ?
https://www.citroenorigins.fr/sites/default/files/c6_2005_6_1.jpg
http://stubs-auto.fr/s/cc_images/cache_27287276.jpg?t=1392967997
C’est nettement plus engagé que la formule plan-plan d’ID.Aero concept de chez VW.
Notez la petite photo du Ioniq 6 avec comme image de fond, un Douglas DC-6 qui fleure bon les années 50 pour l’aéro.
Encore un hommage de l’époque de la DS 1955.
Sympa cette Citroën Ioniq 6.
https://www.citroenorigins.fr/sites/default/files/c6_2005_6_1.jpg
??
Chacun trouvera ses références dont effectivement la CLS ou la Passat cc mais aussi une 911 et une Saab pour moi et évidemment la GM EV1 (bof).
Peu importe, le résultat me semble moyen, reste à voir en noir car l’avant est chargé en trucs et machins pour un ‘streamliner’.
Quand on sait qu’eux même avaient été déçus par la première version de série de la Prophecy et qu’ils ont retravaillé en express cette Ioniq6 pour y coller un peu plus, on se dit qu’ils doivent être mitigés par le résultat.
L’intérieur semble plaisant et reposant. Puisque j’aime les rétros cameras depuis un essai de Lexus ES, je suis heureux d’en voir une progression en série.
Mais plus chère qu’une Ioniq6, est-ce que ça va pouvoir se vendre actuellement dans ce monde où les gens préfèrent les Model Y aux Model 3?
Mais ce
Une tortue électrique…Bof, on dirait un mauvais mélange de Mercedes et de Porsche et l’arrière est complètement foiré par rapport au concept qui était beaucoup plus pur… c’est le problème du passage en série, c’est toujours décevant par rapport au concept de base.