«Le vert pour sortir du rouge», affiche tout net un slogan.
Le cinquième constructeur automobile mondial qui regroupe les deux plus grands constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai Motor et Kia Motors, a détaillé dans un communiqué que 2.200 milliards de wons iraient au développement de véhicules hybrides et 1.400 milliards à l’amélioration de la consommation des moteurs.
Le reste sera consacré à des équipements énergétiques pour réduire les émissions polluantes. Une annonce qui intervient alors que le coréen Samsung Electronics vient d’affirmer cette semaine qu’il allait investir la bagatelle de 5.400 milliards de wons pour des opérations de R&D et des équipements « verts ».
Début juillet, le gouvernement coréen a annoncé que sur les cinq prochaines années, la Corée du Sud investira 107.000 milliards de wons (60 milliards d’euros), soit 2% de son PIB dans des secteurs liés au développement durable et à l’environnement. Le chiffre est tout de même comparable à celui promis par les États-Unis, et à peine inférieur au total des dépenses de recherche et de développement de l’ensemble des pays de l’OCDE en 2006 ….
Il y a quelques jours à peine Hyundai a lancé sa première voiture hybride – la Elantra LPI – pour son marché intérieur, la Corée du Sud. Une annonce que certains anlystes considèrent avant tout comme « marketing », histoire de rendre la marque plus « verte » et montrer que Hyundai maîtrise cette technologie, à l’instar des autres marques Asiatiques comme Toyota ou Honda.
Sources : AFP, Le Figaro, Reuters