Hyundai i30 N, tueuse de GTI ?

Les Ford Focus ST, Peugeot 308 GTi et Golf VII GTI, ont trouvé à qui parler avec la nouvelle Hyundai i30N. Esthétiquement d’abord avec une Coréenne qui ne fait pas dans la dentelle, mais évite aussi de tomber dans l’extravagance d’une Civic Type R. Le bouclier avant adopte un nouveau dessin échancré avec des entrées d’air et une lame rouge. Cette dernière se retrouve aussi à l’arrière qui se veut moins débridé, malgré la présence d’un becquet arrière à deux niveaux. Enfin, la Hyundai i30 N se paie des jantes 19 pouces abritant des étriers de freins rouges. Agressive, mais pas trop, l’i30 N devrait plaire aux plus grands nombres. Ces derniers pourraient en revanche être un peu déçu par un l’habitacle très sobre. La Hyundai i30 N accueille de nouveaux sièges, au maintien latéral plus prononcé, un pédalier en aluminium, une sellerie cuir et alcantara noir doté de surpiqûres bleues, un pommeau de levier de vitesses spécifique et un volant trois branches équipés de deux boutons inédits permettant de changer de mode de conduite.

La Hyundai i30N offre en effet cinq modes de conduite : Eco, Normal, Sport, Custom et N. Ces modes permettent de modifier la dureté de la suspension, la réponse du moteur, la sonorité à l’échappement, l’ESP, le différentiel électronique à glissement limité et la consistance de la direction. Le mode le plus sportif est, bien entendu, le mode N qui déconnecte l’ESP et libère la sonorité du moteur 2 litres turbocompressé. Celui-ci sera offert en deux versions, une « Normale » de 250 ch et une « Performance » de 275 ch. Seule cette dernière sera commercialisée en France. Identique sur les deux versions, le couple atteint 353 Nm. Associé à une boîte mécanique à six rapports, il offre des performances de premier plan avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,1 s et une vitesse maximale de 250 km/h. La boîte manuelle sera épaulée en 2019 par une boîte à double embrayage à huit rapports.

À l’instar de la Golf GTI, la Hyundai i30 N est équipée d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, une première pour Hyundai. Apparu pour la première sur une traction lors du lancement de la Golf VII GTI, ce dernier dose le freinage du différentiel avant le début d’un patinage de roue. Combiné à un contrôle de stabilité ESP, il permet d’améliorer le comportement dynamique de la voiture. Hyundai promet beaucoup sur ce chapitre. Il faut dire que le développement de l’i30 N a été mené par Albert Biermann, ancien de BMW M.

La Hyundai i30N sera dévoilée au grand public au salon de Francfort avant de rejoindre les concessions à l’automne.

Source : Hyundai

Source photo : Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *