|
Après les Niro, Ioniq ou Kona, le groupe Hyundai / Kia lancera l’année prochaine sa seconde génération de véhicules électriques; avec un crossover pour chaque marque, annoncé par les concepts ’45 et Imagine.
C’est dans ce cadre que le groupe coréen a annoncé son ralliement à Ionity, via une entrée au capital. Sans doute afin d’appuyer le lancement de ces nouveaux modèles par un accès facilité à un réseau de charge rapide pour ses clients. Hyundai/Kia vient donc rejoindre Ionity, réseau de charge européen fondé par BMW, Daimler, Ford et Volkswagen. Ces « pères fondateurs » ont déjà à de nombreuses reprises appelé d’autres constructeurs à venir enrichir le consortium, et Hyundai est le premier à répondre positivement à cet appel.
Le réseau de Ionity n’est pas un réseau de proximité, mais cible la charge rapide pour permettre des trajets plus longs. Il y a à ce jour 282 stations Ionity en Europe, principalement en Allemagne (90), et en France (55). Chaque station comporte de 2 à 8 bornes.
Notre avis, par leblogauto.com
Une récente étude de l’ACEA pointait l’infrastructure de charge comme principal frein à l’achat de véhicules électriques. Ce ralliement de Hyundai pourrait sembler répondre directement, même si le contrat acté ce jour a en réalité été déjà annoncé voici quelques mois. Quoi qu’il en soit, cela devrait permettre à Hyundai de proposer des accès préférentiels à ses clients dans ce réseau dont les bornes atteignent des capacités de charge allant jusqu’à 350 kW. Et ainsi de rassurer et d’accompagner le passage à l’électrique…
« Charge station comporte de 2 à 8 bornes. » non, ne me remerciez pas, vraiment.
Outre une entrée au capital, non quantifié ici, comment concrètement cette nouvelle arrivée influera sur le réseau Ionity ?
Meilleur amortissement des coûts répercutés sur les prix consommateurs? Développement plus rapide du réseau? Élargissement du réseau? Orientation vers de nouvelles technologies et services?
« Après les Niro, Ioniq ou Kona, le groupe Hyundai / Kia lancera l’année prochaine sa seconde génération de véhicules électriques »
Chez KIA en plus du e-Niro j’aurai mis l’excellent e-Soul dans la liste.
Y a-t-il un réseau qui favorise les Renault/Nissan et PSA, Fiat ?
concernant Fiat, il risque d’y avoir plus de bornes que de voitures…..
Il ne faut pas être méchant, avec la nouvelle 500 VE, ils vont faire des bons chiffres en 2021… Certainement !?
« https://www.lesnumeriques.com/voiture/pour-le-pdg-de-psa-la-voiture-electrique-n-interesse-que-les-accros-a-l-ecologie-n148061.html »
il est dit : « Concernant « l’absence d’un réseau de recharge dense », on rappellera à Carlos Tavares qu’il ne tient qu’à PSA d’intégrer le consortium Ionity, réseau de bornes rapides à travers l’Europe… »
https://www.lesnumeriques.com/voiture/pour-le-pdg-de-psa-la-voiture-electrique-n-interesse-que-les-accros-a-l-ecologie-n148061.html
Je cherche toujours une confirmation… Il y a quelques jours, suivant un journal sur la bourse et sur des recommandations d’achat de l’’action Peugeot, ils annonceraient que le groupe PSA était le N°1 des ventes de VE en Europe !?
Est-ce vrai ! Sachant qu’il faut additionner Peugeot, Citroën, Opel, DS …
Et bien le journal de bourse qui annonce que PSA est n°1 sur les VE en Europe sont des sacrés menteurs …
https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Europe
sur 9 mois, la e-208 n’est que 7ème et la 3008phev n’est que 20ème et les autres ne sont même pas dans le classement.
On est bien bien loin des 5 premiers !
Cela n’a rien d’étonnant puisque le patron de PSA fait toujours des choix électrique avec 3 ans de retard sur le marché.
Merci @versdemain… Peut-être des prévisions optimistes.
Les anticipations sont de mise en bourse.
Enfin quand même… Il n’y a pas de fumée sans feu… Et là, il y a déjà beaucoup de fumée !
« Les ventes des électriques du Groupe PSA explosent »
https://insideevs.fr/news/434481/ventes-electriques-groupe-psa/
on est beaucoup dans les +500 %, certes on part de rien pour ainsi dire, mais c’est déjà pas mal pour un départ.
Stellantis et Reanult/Nissan + un pétrolier pourraient largement justifier un concurrent de Ionity !?
Confirmation d’une hausse importante des VE chez PSA en septembre 2020
« Les ventes des marques de PSA dans le monde fin septembre 2020 »
https://pro.largus.fr/actualites/les-ventes-des-marques-de-psa-dans-le-monde-fin-septembre-2020-10452394.html
Quand tous les modèles thermiques baissent
Les électriques : 2 055 (+766,6 %) !!!
Il n’ y a pas beaucoup de DS a integrer a l’ addition haha 😀
https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2019/09/07/node_634263/40578672/public/2019/09/07/B9720785348Z.1_20190907120440_000%2BG94ECLUAN.2-0.jpg?itok=vAz3Nm4t1567932596
dommage
1 borne = 1 place = 1 voiture rechargée
J’aurais préféré une borne au centre de 4 emplacements, avec 4 cables, que l’on peut brancher 4 voitures en même temps. Ensuite, l’électronique répartira la puissance entre les différentes voitures selon les conditions
https://www.cdiscount.com/pdt2/0/5/1/1/700×700/dio013051/rw/dio-bloc-multiprise-5-prises-blanc-avec-interrupte.jpg
Ici, le cordon se branche sur une prise 20A
Ensuite, on peut y brancher 5 appareils de 20A, mais dont 1 seul sera allumé, à tour de rôle
Ou encore, on peut y brancher plusieurs appareils, dont le total ne dépasse pas 20A
Revenons sur les bornes Ionity
Avec sa puissance de 350kW, c’est parfait pour une Porsche Taycan.
Mais si on est 4 voitures Peugeot e208 (on suppose que c’est compatible), alors chacun doit attendre que la borne soit disponible, soit environ 2h d’attente pour le 4eme, alors que techniquement, une telle puissance pourrait recharger 4 e-208 en même temps, si on avait 4 cables, et l’électronique qui partage cette puissance aux 4 cables
Ou encore, c’est une Taycan qui est branchée, utilisant toute la puissance de la borne. Puis arrivé à 80% après 1/2h, la puissance est réduite peu à peu pour éviter une surcharge de certaines cellules. La puissance demandée par la voiture descendrait à 300kW, puis 250kW, puis….
Pendant ce temps là, cette puissance non utilisée par la 1ere voiture pourrait permettre de démarrer la recharge pour la 2eme voiture. Et si j’ai une petite e-208 ou ZOE ou Leaf, alors un surplus de 50kW me convient déjà très bien. Avec de la chance, le temps que la Taycan passe de 80% à 100%, avec le surplus non utilisé, ça pourrait me permettre de recharger totalement ma vieille Leaf (batterie 24kWh), alors que sinon, je devrai attendre que son proprio libère la place pour commencer ma recharge
Je suppose qu’une borne qui fournis quatre places de parking, ce n’est finalement que 4 bornes sous le même coffret ( même si je fais un gros raccourcis, notamment sur la partie accessoire et raccordement de la borne)
Tirer 50kw sur une borne Ionity ce n’est pas perdre 300kw, tout comme n’utiliser que 20 ch de son moteur qui en délivre 200 à un certain régime ce n’est pas perdre 180ch. On en n’utilise que 20 et quand on en a besoin de plus on les a.
Avoir 4 bornes Ionity 350kw c’est en théorie pouvoir recharger 4 voitures à 350kw. Imaginez qu’un client arrive avec sa superbe Porsche Taycan à la borne et qu’il doivent se contenter qu’une fraction de ce qu’on lui a promis, parce que des prolos viennent se brancher avec leur Id3 ou e-208.
Bon c’est la théorie, car la charge ne se fait pas de A-Z en pleine puissance. Si la montée en température et en charge est rapide, ce sont les 20 derniers % qui sont fait en charge lente. D’où l’intérêt si l’on est réellement pressé de ne pas charger à 100%, mais de reprendre la route rapidement quitte à recharger plus tôt.
Et sur les stations de charge Tesla, lorsque toutes les bornes sont utilisées, et bien toutes la puissance n’est pas délivrée à chaque utilisateur. C’est tout un système et on parle bien de station de recharge et non uniquement de borne. Les totems ne sont que la partie visible d’une station de superchargeurs. Je ne sais pas si c’est pareil pour les stations ionity.
Alors effectivement on peut se dire qu’un parterre de bornes à 350kw avec un parc de VE n’ayant pas la capacité de l’exploiter à son plein potentiel c’est surdimensionné et donc gâcher de la matière. Mais on peut supposer que les Taycan seront rejoint par des hordes de berlines premia bien équipées niveau recharges, puis les généralistes hausseront le ton à leur tour.
Il faut voir que Ionity c’est plutôt germanique, et ils n’ont pas l’intelligence gauloise du « tout juste nécessaire et suffisant ». Quand ils doivent répondre à un problème, ils ne prennent pas le risque de l’échec par sous estimation. Ionity doit assurer le coût pour les véhicules premia, ce sont donc les même méthodes.
» Imaginez qu’un client arrive avec sa superbe Porsche Taycan à la borne et qu’il doivent se contenter qu’une fraction de ce qu’on lui a promis, parce que des prolos viennent se brancher avec leur Id3 ou e-208. »
oui, je l’imagine très bien
et toi, imagine que ce même client arrive à des bornes mono-cable, et qu’il y a déjà des id3 et e208. Ce n’est plus une fraction que tu auras, mais c’est zéro, rien du tout, jusqu’à ce que la e-208 ait fini de recharger. Et si jamais il recharge jusqu’à 100%, alors l’attente sera encore plus longue.
A pleine puissance, une e208 sollicite 100kW, et beaucoup moins après 80%. Peut-être 50kW, ou 25kW. Donc au lieu d’attendre 1h que la e208 ait fini de recharger (on suppose 1/2h jusqu’à 80%, et 1/2h à 100%), cette Porsche Taycan pourrait commencer sa recharge après seulement 30 minutes d’attente, et recharger à 300kW. C’est moins que 350kW, mais bien plus que de devoir attendre la fin de recharge de la e-208
La politique, la gestion de la recharge multi-cable sera du type « premier arrivé, premier servi. Les autres auront le surplus non utilisé, et toujours dans l’ordre d’arrivée ». Le premier client ne sera jamais pénalisé par l’arrivée d’autres voitures. Et pour les suivants, ça ne peut être que mieux parce que moins d’attente
ca s appelle du toggle est ca existe en borne dc par contre peu de borne gere ce mode et je ne suis pas sur que beaucoup de voiture le gere aussi
vos informations sur la e208 sont fausse le 100kw durent a peine 5mn donc on est tres loin de 20% de soc ?
@Klogul, hehehe
Oui c’est un problème de pas mal de voitures électriques qui vantent une charge à une certaine puissance.
Et des petits malins se sont mis en tête de vérifier tout cela. QUe la charge maxi correspond à peut prêt à ce qui est annoncé, en combien de temps on arrive à cette puissance, et pendant combien de temps.
Quand je parle de la dégringolade de la puissance de charge au delà de 80% de la batterie chargé, c’est de manière généralisé.
En général les derniers % sont très long à venir.
A l’avenir avec l’électrique il y aura encore beaucoup de chose à vérifier, et à caractéristiques égales sur le papier il risque d’avoir beaucoup de différence sur le terrain.
il y a deja un probleme d annoncer des puissances alors que la tension varie…
On devrait annoncer un courant max mais bon ca ne change pas le faites que la charge dc de la e208 ne soit pas performante du tout
Mais Wizz, tu vois bien que chacune des 4 places a sa borne.
Si il y a quatre voitures il y a des bornes pour tous. Comme avec une seule borne à 4 prises sauf que ici la configuration du parking ne s’y prête pas.
L’important ce n’est pas le nombre de totems que l’on voit sortir de terre, c’est le transformateur qui va alimenter tout cela.
4 places en carré avec un seul totem à 4 prises, pour le client c’est pareil que 4 totems à 1 seule prise, ou 2 totems à 2 prises.
Cela devient différent si il doit partager la puissance, mais là ce n’est pas forcément la borne en elle même qui compte.
Cela devient différent si on veut optimiser les coûts, une seul IHM, moins de matériaux utiliser etc…
De toute façon cela existe des borne à plusieurs prises, peut être même chez Ionity.
Sinon y a les vidéos de bjorn pour augmenter vos compétences dans le domaine.
une borne qui fournis quatre places de parking, ce n’est finalement que 4 bornes sous le même coffret. Oui, mais la puissance de ces 4 bornes peuvent se rejoindre pour ne recharger qu’une seule voiture.
Ou encore 3 bornes pour une voiture, et la 4eme borne pour une autre voiture.
Ou encore ne laisser plus qu’une borne pour la 1ere voiture, et regrouper les 3 autres bornes pour la 2eme voiture.
Ou encore ne laisser plus qu’une borne pour la 1ere voiture, et donner 1 borne pour chacune des 3 autres voitures
Ou encore lorsque la 1ere voiture est totalement rechargée, de diriger sa borne vers une autre voiture, sans attendre que son propriétaire revienne pour débrancher le cable.
Imagine que le propriétaire de la voiture branchée n’est pas pressé, prend son repas à l’aire de repos. Mais toi oui, tu es pressé. Il laisse donc sa voiture recharger jusqu’à 100% : c’est son droit! La puissance de recharge est lente de 80 à 100%, et tu fulmines pendant ce temps là en disant qu’il aurait pu se contenter de 80% et libérer la borne. Et lorsque l’affichage indique 100%, et qu’il n’arrive que 15 minutes plus tard, alors tu l’assassines sur place!!!
Avec une borne multi-cables, tu commences à récupérer les kWh que le premier utilisateur n’en utilise pas.
C’est completement idiot. En electricité tu consommes ce que tu utilises. La difference entre une borne de 50 kW et une de 350 kW? Le dimensionnement des elements (cables, redresseurs, etc…) qui seront 7x plus gros. Mais le generateur (la citerne) qui fournit l’energie reste le meme. Si tu branches ton taycan sur une borne 50 kW, la charge se bridera pour proteger le cable et les circuits de puissance, mais pas le generateur. En station service tu as les pompes poids lourd qui correspondrait au 350 kW, mais le debit ne s’adapte pas en fonction du vehicule dont tu fais le plein, contrairement à l’electrique.
qu’est ce qui est complètement idiot précédemment?
@je n’irai pas dire « completement idiot » , mais dans le principe c’est ça.
Les voitures communiquent avec la borne et la puissance de charge n’est pas la même du début à la fin de la session de charge. Et la puissance qui n’est pas utilisée par une borne n’est pas de l’électricité qui part dans la nature.
C’est bien beau vos idées et vos commentaires mais commencer par vous renseigner du prix d’une recharge chez ionity en premier. Après bah vous n’irez pas recharger chez eux tous simplement car ça coûte plus cher que d’avoir un gros v8 essence américain
le kWh est vendu entre 0.8€ et 0.30 € selon la carte de paiement, le véhicule ou l’abonnement souscrit.
Donc de 16 à 6 € les 100 km avec un véhicule consommant 20 kWh/100 km.
On me dit que, dans les meilleures des cas, à la maison, descendre sous les 2 € les 100 km serait possible !
C’est là, on s’aperçoit que la VE sous les 100 km dans la journée est dorénavant imbattable en 2020.
« Le coût de recharge d’une voiture électrique »
https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-prix-recharge-voiture-electrique/
6 euros c’est pas donné Et c’est la fourchette basse. 16 la haute donc 11, la moyenne.
En toy hsd + ethanol t’es a 3.6 les 100km grand max, allez disons 4 pour les grincheux anti toy Hsd.
@emmanuel si pour toi de payer 40€ pour recharger une petite batterie de 50kwh est normal bah ma foie ils ont raison de faire payer ce prix là
Ah, heureusement que pour les longs trajets, le diesel existe ! 😉
batterie de 50 kWh, charge de 15 à 80% à 100 kWh -> une vingtaine de minutes pour 32 kWh d’électricité, pour 10 à 20 €. Selon le véhicule, de 100 à 300 km.
@SGL : les VE les plus efficients sont proches de 10 kWh/100 km, donc en payant son électricité à 0.15 € le kWh on est effectivement en dessous de 1.5 € les 100 km.
Une Ioniq 28 c’est 15 / 18 000 € d’occasion, et c’est un VE très efficient, en urbain/ péri urbain, en chargeant chez soit , 1.5 € pour 100 km est tout à fait atteignable, et 250 km avec une charge complète.
Je n’ai pas de VE à la maison, mais un véhicule GNV, un GPL, un diesel et un diesel/huile végétale recyclée
Mais je sais que le prochain sera un VE, surtout que j’ai du photovoltaïque avec lequel je pourrais charger un VE (nous bossons à domicile), donc je me renseigne.
rouler à l’huile est interdit en France
Dommage et déplorable !
Comme souvent l’utilisation des eaux pluviales dans l’habitat… Enfin, c’est un autre sujet.
non
tu peux utiliser de l’eau de pluie dans une maison, à condition de faire un double circuit, ET identifier tous les circuits, tous les robinets, afin qu’aucune personne ne puisse se tromper
tandis que l’huile végétale dans un moteur diesel, c’est juste pour des raisons fiscales
Je serais pour une catégorie de quadricycles plus performant thermique fonctionnant à l’huile végétale ou de graisse animale.
…en complément avec les VE légère.
Sous les 50 km, ça serait largement suffisant pour une majorité de gens en province.
C’était encore le cas dans les régions quand le concessionnaire de réseaux d’adduction d’eau potable est responsable également de l’entretien des évacuations.
Donc le coût de l’évacuation est dans le prix du m³ d’eau potable.
ce n’est pas un problème de cout du traitement des eaux usées, que l’on inclut dans le prix de la fourniture de l’eau potable. C’est un problème de norme, un problème de sanitaire.
Tu peux parfaitement être une maison isolée, reliée au réseau de distribution d’eau potable, mais sans égout, avec un système de répandage sur ton terrain. C’est le jackpot pour Veolia qui te vend de l’eau, mais qui n’a pas besoin de construire égout et station d’épuration. Mais même cela, si tu veux utiliser de l’eau de pluie, alors tu dois mettre en place 2 systèmes de tuyauterie dans ta maison, parfaitement identifiés, sans aucun doute possible
C’est ce qui se passe par exemple dans des grandes usines, avec un circuit d’eau potable et un circuit d’eau industrielle (pour le refroidissement des machines, le nettoyage des pièces de production, etc…). Les tuyaux et robinets concernés sont identifiés (eau industrielle, non potable…). Être à la maison ne dispense pas de mettre en place un tel système si on veut utiliser l’eau de pluie
Ok @wizz, merci
Néanmoins, je lis : « de prévoir un compteur d’eau sur la canalisation entre la cuve et la maison (pour évaluer la quantité d’eau de pluie rejetée dans le réseau de collecte des eaux usées et calculer la taxe d’assainissement),
https://www.18h39.fr/articles/petit-guide-pratique-pour-utiliser-leau-de-pluie-dans-votre-maison.html
Manifestement, ce n’est pas rentable… Mais choix plus écologique.
Sinon chaque maison neuve devrait être livrée avec ça : https://www.celesto.fr/cuves-beton/3-cuve-beton-ronde-10000l.html
Par exemple.
Un quadricycle, c’est situé entre un scooter et une voiture.
C’est un véhicule fait pour des déplacements de proximité, du daily car à faible distance.
Pour des faibles distances au quotidien, il est facile de proposer une solution électrique, que l’on peut recharger avec des simples prises électriques
De cette manière, on peut réserver l’huile végétale (et déchets graisses) pour des usages dont il est difficile de substituer, techniquement et financièrement, comme par exemple des camions, des navires, au lieu de devoir dépenser des centaines de milliards pour des camions, trains et bateaux à hydrogène…