Suite au premier billet de présentation de la Hyundai Equus, la Classe S à la Coréenne, voici quelques détails complémentaires sur ce modèle qui vient tout juste d’être présenté officiellement sur ses terres natales et ce en présence du premier ministre du pays Han-Seung Soo. L’objectif chiffré du constructeur coréen avance une commercialisation de 13 000 unités par an.
La longue berline de luxe asiatique (sur la base de la Genesis mais à la longueur augmentée) dévoile clairement son gabarit imposant, assez statutaire, en affichant des dimensions conséquentes. La Hyundai Equus vise clairement une clientèle aisée avide de grosses berlines et chasse sur les terres des Mercedes Classe S, Audi A8, BMW Série 7 ou même Lexus LS.
Sur le plan moteur, elle sera dans un premier temps déclinée à travers deux blocs repris à la Genesis. Primo, en entrée de gamme, le V6 3.8 l délivrant 290 chevaux (à 6 200 tr/min) pour un couple de 358 Nm et une consommation moyenne en cycle mixte de 10,8 l/100 km. Pour coiffer l’offre on retrouve l’Equus VS460 équipée du V8 4.6 l de la famille Tau à 368 chevaux (à 6 500 tr/min) et un couple de 469 Nm pour une consommation en cycle mixte de 11,4 l/100 km. A signaler que les deux moteurs sont associés à une boîte automatique séquentielle Shiftronic à six rapports.
Techniquement la berline coréenne embarque la suspension adaptative, fruit d’une collaboration avec ZF, Amplitude Selective Dampers permettant selon Hyundai « un contact optimisé avec la route, une tenue de route optimisée » ou encore « un confort de roulement amélioré grâce à un meilleur contrôle du châssis et des roues« .
L’Equus embarque de série une batterie de béquilles électroniques ou d’équipements de sécurité dont : huit airbags, l’ESC, la technologie Pre-Safety, le régulateur de vitesses avec radar à balayage frontal (prévention des collisions avec avertisseur sonore). Un écran multifonctions tactile, un système hifi Lexicon avec 17 haut-parleurs ou une connexion iPod/USB composent certains des équipements de série.
En plus des adversaires étrangères sur ce segment, la Hyundai Equus devra également composer avec la présence de la Ssangyong Chairman.
A lire également. Hyundai Equus et Hyundai travaille sur une Equus blindée.
Source : Hyundai.