Si depuis des décennies, on nous laisse entendre que des voitures électriques volantes circuleront dans les grandes villes à l’avenir, il n’en demeure pas moins que, jusqu’à présent, ces dernières n’ont pas encore franchi le pas pour s’imposer comme un véritable moyen de transport alternatif.
Certes, ces dernières années, de nombreuses marques ont manifesté un intérêt tout en augmentant leurs investissements dans le développement de leurs eVTOL électriques. Parmi elles : Hyundai. L’un de ses dirigeants a déjà fixé une date d’arrivée officielle sur le marché.
Dans une récente interview dans Top Gear, Michael Cole , responsable de Hyundai au Royaume-Uni, a déclaré que les voitures volantes électriques du constructeur arriveront plus tôt que prévu : « Nous pourrions voir une application de ce type dans la ville avec le programme ‘Urban Air Mobility’ pour le transport de fret et peut-être aussi des passagers. Toutefois, ces véhicules n’arriveront pas avant la fin de cette décennie et évidemment à plus petite échelle» a-t-il concédé.
Des trajets courts dans un premier temps
Les premières unités devraient arriver en tant que véhicule pour le transport de marchandises et d’objets, mais également de passagers sur de courts trajets.
Le futur eVTOL que Hyundai produira en série se concentrera dans un premier temps sur des trajets courts ne dépassant pas 80 kilomètres. Plus tard, une fois que le modèle initial sera pleinement établi sur le marché, le constructeur espère lancer une alternative beaucoup plus performante avec une plus grande portée de vol réelle que l’original. En parallèle, la société coréenne étudie les différentes possibilités que peut offrir l’utilisation de l’hydrogène sur ces véhicules aériens.
Concept d’un véhicule de 5 places
Le véhicule aérien de Hyundai est développé en collaboration avec la société Supernal, qui a déjà présenté un concept lors du Farnborough International Air Show. Plus précisément, il s’agissait d’un véhicule d’une capacité de cinq personnes, inspiré de la « philosophie biomimétique » des papillons.
Hyundai coopère avec le gouvernement britannique
En plus d’achever le développement du véhicule et de préparer des tests ultérieurs en conditions réelles, Hyundai coopère déjà avec le gouvernement britannique pour lancer son propre avion de fret et de transport entre les villes.
Un accord a été conclu entre le conseil municipal de Coventry et l’exécutif central. Le constructeur espère recevoir le feu vert pour la construction d’Air One, installation spécialisée dans l’atterrissage et le décollage verticaux de véhicules eVTOL.
Notre avis, par leblogauto.com
En d’autres termes, selon la confirmation du responsable de Hyundai, le constructeur achève le développement de ce qui sera sa première voiture volante électrique. Selon ses estimations, il devrait voir le jour dans le sept prochaines années. Il devrait être présenté avec le programme de développement de véhicules aériens de Hyundai, le Urban Air Mobility.
La société coréenne se place ainsi au même niveau que d’autres sociétés spécialisées dans les avions électriques, qui testent déjà leurs prototypes en conditions réelles.
La circulation de ce genre d’aéronef ne sera pas soumise au code de la route mais aux règlements aériens qui sont extrêmement exigeants. Sans changement de ces règles, l’usage de ces appareils ne peut être que marginal.
Il y a déjà bien trop de chauffards sur la route, j’imagine la cata si on a les même dans les airs… Au secours….
C’est bien de la com !! Michelin va bien se mettre sur les rangs pour le choix des pneus !!