Une décennie plus tôt, le tandem coréen Hyundai/Kia occupait le onzième rang international comme constructeur automobile. Depuis leur gamme s’est étoffée, s’est adaptée aux différents marchés tout en subissant plus récemment moins les affres de la récession du secteur à l’échelon mondial. Bilan ? Les derniers chiffres publiés montrent que le duo Hyundai/Kia s’est positionné au quatrième rang de producteur automobile lors du premier semestre de cette année s’offrant alors le scalp du géant américain Ford.
Avec l’immatriculation de 2 153 000 unités contre 2 145 000 unités pour Ford, Hyundai/Kia passe à la quatrième place des producteurs d’automobiles au niveau mondial. Une performance notamment à voir à travers la chute de Ford sur un an en recul de plus de 30 % à période comparable.
Le trio de tête, toujours sur les six premiers mois de l’année, se compose dans l’ordre du podium de GM, Toyota et Volkswagen, le groupe allemand résistant mieux que les deux premiers à la crise concédant finalement plus de 5 % (vis à vis du premier semestre 2008) contre des reculs respectifs de 26 % et de 22 % pour le Japonais et l’Américain.
Après Ford en cinquième place suivent dans l’ordre PSA Peugeot Citroën, Honda, Nissan, Suzuki et Renault. Une quatrième place de Hyundai/Kia à finalement revoir puisqu’en totalisant les chiffres de l’Alliance, le tandem Renault/Nissan occupe la quatrième place.
A voir également. Galerie Genève 2009 Live Hyundai i30 BlueDrive.
Source : Automotive News et Reuters.