Hyundai vient d’annoncer la création d’une division qui sera exclusivement chargée de superviser les quinze usines de ses marques Hyundai et Kia réparties dans 8 pays. Basée au siège du groupe à Séoul, cette nouvelle structure sera dirigée par Lim Young-deuk, ancien patron de la filiale de transmissions Hyundai Powertech.
Fait notable : Hyundai et Kia fabriquent aujourd’hui davantage de véhicules à l’étranger qu’en Corée du Sud. Ainsi, lors du premier semestre 2013, la part de la production à l’étranger rapportée à la production totale de Hyundai s’est élevée à 61,5 %, contre 12,5 % il y a dix ans. En ce qui concerne Kia, le taux a atteint 43,4 %, contre 5,7 % enregistré en 2003. Rappelons qu’en 2012, la hausse de sa production hors de son territoire d’origine a permis au groupe de compenser le manque à gagner dû aux grèves observées dans ses usines locales.
Une grande partie des voitures coréennes vendues en Europe sont en effet produites sur le Vieux Continent. Ainsi, 60% des véhicules vendus par Kia et 70% des voitures commercialisées par Hyundai sont assemblés dans les usines de Slovaquie et République Tchèque, ce qui a permis à un porte-parole du groupe Hyundai d’affirmer dans le cadre d’un entretien au Figaro, en réponse aux critiques d’Arnaud Montebourg, qu’au premier semestre 2012, Renault, via sa filiale Renault Samsung, avait importé dans l’Hexagone plus de véhicules « made in Korea » que Hyundai.
Sources : Le Figaro, L’Expansion, Korea Herald
Crédit Photo : Hyundai