Hyundai Avante / Elantra, débuts en Corée

La Hyundai Elantra est l’une des voitures les plus vendues dans le monde. Mais elle est inconnue en Europe où les berlines 4 portes de segment C n’ont plus la cote. C’est en Corée qu’elle fait donc ses débuts, sous l’appellation locale d’Avante. Comme ce fut le cas pour les derniers renouvellements de Hyundai, le style devient très classique, accentuant la séparation des rôles entre Hyundai et Kia. Classique, un terme qui convient à l’ensemble de cette auto, qui se repositionne dans le segment, sans excès.

La physionomie de la précédente génération lui ayant apporté le succès, la nouvelle venue ne la remet pas en cause, mais simplifie son langage stylistique avec des lignes plus tendues et moins de surcharge. Si sa longueur se contente de prendre 20 mm pour atteindre 4570 mm, sa largeur grimpe plus allègrement : +25 mm pour 1800 mm de large. Une largeur qui correspond aux standards du segment, tout comme l’empattement de 2700 mm. La hauteur de seulement 1440 lui confère une allure plus élancée que d’autres rivales. Le Cx s’annonce à 0.27.

A l’intérieur, le style est également très convenu, avec un air de famille très prononcé avec les Genesis, Sonata ou Mistra par cette zone centrale regroupant écran et aérateurs, légèrement tournée vers le conducteur.

Son coffre de 458 litres (mesure VDA) s’inscrit lui aussi dans le coeur du segment. Mais il propose une fonction d’ouverture automatique. Non pas via un capteur sous le bouclier mais avec détection du badge d’ouverture dans le périmètre du coffre durant plus de 3 secondes.

Avec cette nouvelle génération, Hyundai offre à sa berline le standard des aides à la conduite désormais requises sur le segment : AEBS, commutation automatique codes / phares, surveillance d’angle mort, surveillance de trafic en marche arrière.

Sous le capot, du classique également, avec un 4 cylindres 1.6  (injection directe) de 132 ch en entrée de gamme, un 2.0 (injection indirecte et cycle Atkinson) de 149 ch en haut de gamme, ainsi qu’un diesel 1.6 de 136 ch, qui pourra être associé à une boîte double-embrayage 7 rapports. Les moteurs essence peuvent opter pour une boîte automatique 6 rapports en remplacement de l’unité manuelle.

Cette gamme de motorisations concerne la Corée, et sera adaptée aux besoins des pays, en particulier pour les Etats-Unis ou la Chine qui sont d’importants marchés pour elle.

Source : Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *