Hybride rechargeable (PHEV) : l’Allemagne serre la vis

Subventions hybride rechargeable : la motorisation électrique mise en avant

Le nouveau projet de loi du ministère de l’énergie ( BMWi ) augmente considérablement les aides versées aux acheteurs de voitures électriques, mais les hybrides rechargeables ne seront éligibles aux subventions que s’ils ont une plus grande autonomie en mode purement électrique (plus de 60 km à compter de octobre 2022 et plus de 80 km à partir de 2024).

Des hybrides rechargeables trop souvent conduits en mode thermique

Pour rappel, les hybrides rechargeables combinent un entraînement électrique avec un moteur à combustion et, selon les règles actuelles, doivent soit respecter une certaine valeur d’émission de CO2, soit avoir une autonomie électrique minimale.

Les écologistes critiquent les subventions accordées aux véhicules hybrides rechargeables, car beaucoup sont conduits presque exclusivement en mode moteur thermique.

L’industrie automobile allemande et les constructeurs internationaux déjà vent debout

L’Association allemande de l’industrie automobile ( VDA ) et l’Association des constructeurs internationaux de véhicules automobiles (VDIK) ont d’ores et déjà averti que la montée en puissance de l’ électromobilité pourrait être ralentie par des exigences plus strictes.

Le président du VDIK, Reinhard Zirpel, a quant à lui déclaré que les nouvelles règles signifieraient qu’environ 50 % des hybrides rechargeables vendus par les membres du VDIK ne seraient plus éligibles aux subventions.

1,32 milliard d’euros déjà versés au 1er semestre 2021 en Allemagne

Au premier semestre 2021, le gouvernement allemand a subventionné plus de 270.000 véhicules avec la prime acheteurs et versé environ 1,32 milliard d’euros . La prise en charge s’élève à 9 000 euros pour les voitures purement électriques (6 750 € pour les hybrides rechargeables) avec un prix catalogue inférieur à 40 000 euros et à 7 500 euros (5 625 €) pour les modèles plus chers. Le programme – avec les nouvelles règles pour les hybrides rechargeables – doit être prolongé jusqu’en 2025.

Notre avis, par leblogauto.com

La majorité de ces véhicules – dotés d’un moteur thermique et d’une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance – « est juste mal conçue » affirmait pour sa part en novembre 2020 l’ONG Transport & Environment (T&E) après avoir analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.

Ses arguments : ces modèles ont « des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement ».

De plus, des tests, réalisés par Emissions Analytics sur le BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, font apparaître des émissions de CO2 entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein.

« Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles et lors d’une conduite en mode recharge de batterie (…) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs », selon l’étude.

« Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l’achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d’entreprise » exhortait encore l’ONG.

Sources : DPA, AFP, Transport & Environment

(15 commentaires)

  1. La conclusion du blog auto … n’est pas une conclusion mais la redite des arguments d’une « ONG » qui n’est qu’un relai d’opinion du courant BEV de la commission européenne et qui est d’ailleurs directement financée par la commission 😆

    Les chiffres proposé ont d’ailleurs été débunké de partout par des essayeurs qui ont démontré qu’en mode vulgairement hybride les PHEV ne consomme pas plus que le thermique équivalent sur route … et bien moins en ville … c’est d’ailleurs assez simple à comprendre … ils ont un plus gros moteur électrique et une plus gros batterie que les hybride … et donc profitent mieux de la récupération et lisse mieux les accélérations.

    Et comme le démontre les BEV tous les jours la masse à peu d’influence sur la consommation 😆

  2. Une idée serait d’imposer que les phev aient un moteur électrique égal a minima à la moitié de la puissance du thermique pure, et en sus avec 100ch au minimum.

    Ainsi une grosse Porsche ou Mercedes avec 400ch thermique et 150ch électrique ne serait plus éligible sauf à mettre une batterie énorme pour permettre d’augmenter la puissance du moteur électrique.

  3. Les voitures hybrides rechargeables des entreprises ne seraient pas rechargées? rouleraient en thermique uniquement?

    https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/legislation/mouchard-obfcm/
    La solution à cela est simple : un mouchard
    Ensuite, mettre un cadre de loi sanctionner par des taxes salées les abus du mode thermique, c’est à dire la consommation d’essence (par exemple en fonction du kilométrage journalier si inférieur à la batterie, taxe modérée sur les longs trajets, etc…)

  4. Il est évident que les PHEV sont le contournement qu’ont trouvé les constructeurs pour continuer de polluer tranquillement, avec le consentement des pouvoirs publics. Les associations écolo et certaines associations de consommateurs dénoncent cette escroquerie avec raison.

  5. Une des raisons pourquoi Mercedes ne developpera plus de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables à l’avenir.

  6. La plus grande arnaque reste le Porsche Cayenne Hybrid. Acheté pour obtenir tous les avantages, stationnement gratuit dans de nombreuses villes, aux aéroports, dans les centres commerciaux… Et qui pourtant en réel, ne roule jamais en tout électrique. Il consomme, en utilisation réelle, bien plus et pollue bien plus que la majorité des petits véhicules thermiques. ?

  7. Je crois qu’on a dénoncé ici l’idiotie des PHEV actuels. Si en plus on ajoute de l’autonomie à 60, 80 km, c’est autant de batterie en plus.

    Car il ne faut pas se leurrer, les constructeurs n’augmenteront pas l’efficience en 100% électrique…

    Le mieux serait de conditionner une aide à l’efficience en électrique. Si vous embarquez 10 kWh pour 50 km, c’est tout de même 20 kWh/100 km en homologation et donc sans doute plus en réel.

    Et certains pour faire les 50 km embarquent bien plus ! Quand on compare avec la conso de 14/15 kWh/100 km des VE citadins ou compacts…ça pique !

    Le PHEV c’est typique de la fausse bonne idée dévoyée et aux règles stupides (et pourtant aux trous connus).

  8. un PHEV, ça peut couter très cher
    Par exemple la 308 PHEV 225
    Le moteur est le THP
    La boite de vitesse est l’EAT8, dont on a installé un moteur électrique juste derrière son « embrayage »
    Bref, la 308 PHEV coute cher, sensiblement plus cher que la 308 THP

    Ce qu’il faudrait, c’est simplifier la partie thermique
    Avec 40ch, une voiture normale peut rouler à 130km/h (sur le plat). C’est une puissance qu’un moteur 1L atmo peut fournir à mi régime. Et tant qu’à faire, rallonger sa course pour en faire un moteur à cycle Atkinson, puisque la reprise, l’agrément de conduite du véhicule sera assurée par la partie hybride qui a une réaction instantanée

    De même, on fait des boites de vitesse à 8 rapports, à 10 rapports, pour avoir un meilleur compromis : toujours pouvoir disposer un bon rapport (pas trop long qui étouffe le moteur et les reprises, pas trop court faisant mouliner le moteur et sa consommation). Avec un PHEV et sa grosse batterie, on pourrait se contenter d’une boite à 3 rapports. En « mode thermique », le moteur peut tourner très lentement sur le rapport supérieur, être quasiment étouffé. Mais avec les 5 ou 10kWh d’élect restant dans la batterie, alors no soucis…

    Bref, une PHEV, ça devrait avoir un moteur à 2 ou 3 cylindres, à course longue, et seulement 3 rapports. Et bien sûr, un seul moteur thermique pour toute la gamme (exit V8 PHEV et V6 biturbo PHEV et 4cyl 2.4L PHEV, 4cyl 2L PHEV, 4cyl 1.6L PHEV, 3cyl 1.2 PHEV, 1.0L PHEV…..)

  9. Les seuls hybrides valables sont les hybrides série : la propulsion est 100 % électrique, le moteur thermique n’est là que pour recharger la batterie et n’a aucun lien mécanique avec la transmission ; son fonctionnement est complètement découplé de celui du vehicule (vitesse / puissance) et peut donc être très optimisé. Sa puissance peut être réduite a la puissance moyenne utilisée sur le cycle, soit une cinquantaine de ch, la batterie gérant les excursions autour de ce point moyen. Les rares hybrides reposant sur ce principe (chevrolet Volt / Opel Ampera, BLW i3) étaient des véhicules remarquables, très sobres, offrant les avantages de la conduite d’un VE avec l’allonge d’un VT.

  10. On les enquiquine jusqu’au trognon…car j’ai n’ai reçu que 2000 euros de prime pour ma Prius PHEV 2021…et je pouvais m’en passer !!
    Les constructeurs auto qui font des PHEV, ne les vendent pas qu’en France ou l’Allemagne !! Ce sont des braves gens qu’ils faut qu’ils survivent !!
    Je peux sortir mon mouchoir…mais Toyota a fait du bon boulot (6 ans de garantie totale pour un supplément de 850 balles) et je roule 60 km en électrique à 10 km de moyenne en ville…et 4 L/100 km sur route entres 80/120 km.
    Je les emmerde totalement quelque soit l’autorité à la con !!
    Certains nases qui disent que les particuliers qui ont installé une prise payante dans leur parking…et que tous les soirs ne chargent pas, et qui chargent sur la route avec leur moteur à essence…sont des fieffés débiles.
    Je suis certains qu’une commission théodule à faits des milliers de micro trottoirs pour arriver à cette conclusion diabolique de pollution manifeste et volontaire des possesseurs de PHEV pour asphyxier le peuple.

  11. Les allemands considerent ces voitures comme electrique: la plate d’immat finit par « E » comme pour les VE. c’est le cas dans d’autres pays (Hongrie ou slovaquie) qui ont des plaques vertes pour les deux. L’Autriche considere les PHEV comme normales, les plaques a caractere verts ne sont que pour les VE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *