Hybridation légère pour la prochaine Golf

Déjà présent sur certains modèles chez Audi, le système hybride 48 volts sera proposé sur la prochaine génération de la Golf, a annoncé Volkswagen lors du symposium international de Vienne sur les moteurs. Le système hybride 48 volts ou hybridation légère combinera un moteur électrique, un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion.

Comme tout système d’hybridation légère, celui de la Golf donnera un coup de pouce au moteur au démarrage et lors des phases d’accélération. Il assurera également des fonctionnalités évoluées du Start & Stop.

Volkswagen estime qu’avec cette technologie, la Golf VIII réduira considérablement les émissions de CO2 et sera plus économe en carburant, avec un gain jusqu’à 0,3 l/100 km.

La Golf VIII sera dévoilée l’année prochaine au salon de Genève avant d’arriver dans les concessions au début l’été. Le constructeur pourrait également nous réserver une petite surprise sous la forme d’un concept au Mondial de l’Auto en septembre prochain.

(10 commentaires)

  1. 0,3 l/100 km de gagné c’est de l’ordre de 7 g CO2eq/km pour une essence.
    Cela parait peu par rapport à ce que permettait de gagner un S&S mais là cela doit être sur le wltp.

    1. Puisque Volkswagen te dit qu’avec cette technologie, la Golf VIII réduira considérablement les émissions de CO2 et sera plus économe en carburant.
      Le logiciel est parait il licite.

  2. Lever un peu le pied et appliquer l’éco-conduite doit apporter des résultats sans doute meilleurs en terme de conso… mais l’intérêt en phase de démarrage et d’accélération est intéressant.
    Ce système d’hybridation léger va devenir la base puisqu’ils est annoncé chez beaucoup de constructeurs.

  3. Ils ont simplement pompé sur Suzuki,pour qui l’économie annoncée est de 0.5 l/100
    Quand au s&s,c’est une belle m…e,rien de tel pour baiser les turbos et faire déformer les blocs&culasses!

    1. Le start & stop est destiné aux conducteurs soucieux de diminuer leur consommation, principalement dans les embouteillages, et donc pas pour des alternances « j’accélève à fond puis je freine à mort » Sur mon véhicule VAG actuel (essence, TSI 125) il est totalement « transparent », et rien ne laisse présager des effets pervers sur le moteur, le dispositif existant déjà depuis un certain temps chez le constructeur.

    2. Personne ne pompe personne. Ce sontles équipementiers qui proposent le système. Et comme c’est le meilleur rapport efficacité/coût, c’est la solution choisie pour être un standard chez la plupart des constructeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *