Avec son moteur 3.5 de 220 ch, le H3 faisait jusqu’à présent figure de parent pauvre de la gamme Hummer. D’autant qu’au sein même du groupe General Motors, les autres véhicules issus de la même base peuvent disposer de moteurs plus puissants (Chevrolet TrailBlazer, GMC Envoy, Buick Rainier, Saab 9-7X). Le tir est désormais corrigé et en cela, le H3 devient un vrai Hummer, gros et puissant. Le label Alpha avait déjà fait son apparition sur le H1 et prend ici une nouvelle signification, celui de label « haute performance » de Hummer.
Bien sûr, le V8 qui s’y colle n’est pas un moteur à la pointe de la technologie et son rendement doit lui assurer de pouvoir fonctionner longtemps. Le V8 Vortec de 5.3 small-block développe 295 ch et un couple de 438 Nm, avec une boîte auto à 4 rapports comme seule et unique partenaire. Pas de trop pour les 2200 kg de l’engin… Grâce à ce nouveau moteur, le H3 augmente significativement ses capacités de remorquage qui atteignent désormais 2721 kg, soit une augmentation de 33%.
L’apparition du V8 est aussi l’occasion d’apporter de nouveaux équipements de série au H3 dans son ensemble, comme les airbags rideaux, le contrôle de stabilité Stabilitrak, le contrôle de pression des pneus ou encore les ancrages Isofix aux places arrière.