Lors de la présentation du GLA relifté, la nouvelle directrice des ventes et du marketing, Britta Seeger, a déclaré que la prochaine Classe A serait déclinée en huit variantes. Les cinq carrosseries actuellement au catalogue, la Classe A, le Classe B, la CLA, la CLA Shooting Brake et le GLA seront renouvelés à partir de 2018. À ces modèles s’ajouteront une berline plus conventionnelle que la CLA et un SUV, probablement le GLB. Quant au huitième modèle, il est encore inconnu à ce jour, mais l’hypothèse d’une variante cabriolet a refait surface récemment.
La future berline serait destinée en priorité au marché américain et chinois. La CLA n’est pas commercialisée aux États-Unis et ne rencontrerait pas le succès escompté en Chine. D’ailleurs, cette future 4 portes sera disponible en deux empattements, dont un allongé pour l’empire du Milieu. Mercedes en dévoilera un concept-car au salon de Shanghai en avril prochain.
Le futur GLB nous est plus familier puisqu’il a déjà fait l’objet de plusieurs rumeurs. On sait d’ores et déjà qu’il s’inspirera du concept-car Ener-G-Force dévoilé en 2012. Britta Seeger a révélé qu’il serait lui aussi offert avec deux empattements.
Quant au huitième modèle, de récentes rumeurs ont évoqué la possibilité d’un cabriolet. Toutefois, cette variante revient souvent sans jamais aller plus loin. Le succès des Audi A3 et BMW Série cabriolet pourraient inciter Mercedes à lancer une Classe A cabriolet, histoire de ne pas laisse cette niche aux deux rivaux allemands. Dans la course à la couronne du constructeur premium, chaque niche compte.
Les ventes de modèles compactes ont représenté près d’un tiers des ventes de la marque en 2016 avec 636 903 unités sur un total de 2 083 888 véhicules.
Source : Autocar
Source : Mercedes