Hopium Māchina Alpha 0 : premier prototype roulant

C’est à l’occasion du salon Viva Technology qui se tient actuellement à Paris que Hopium et Olivier Lombard ont présenté ce premier proto roulant. Pour le moment, ce prototype Alpha 0 reste conforme aux vues 3D que l’on avait déjà pu découvrir. Mais, ce n’est qu’un proto. Que restera-t-il concrètement une fois en production de cette plastique plutôt avenante ?

Devenir le Tesla de l’hydrogène

Pour le coup de crayon, Hopium est allé chercher le Français Félix Godard qui a passé 3 années chez Porsche avant de partir chez Tesla puis de rejoindre Lucid Motors. D’ailleurs, son profil n’est pas anodin chez Hopium puisque la jeune marque se veut être le « Tesla de l’hydrogène ».

Côté fiche technique, c’est pour le moment toujours la même promesse : 500 chevaux, 1000 km avec un plein (qui prend quelques minutes) et un style de grande berline GT technoïde. Les 1000 unités numérotées de départ de l’Hopium Māchina sont déjà en précommandes selon Hopium.

La commercialisation est prévue pour la fin 2025 avec un prix cible de 120 000 €. Un maximum d’éléments (dont la pile à combustible) sera produit en France.

Notre avis, par leblogauto.com

Il faut laisser sa chance au produit. Et on attend de voir si les promesses d’Hopium seront concrétisées sur la piste. Pour rappel, la pile à combustible ne fournira pas les 500 chevaux. Pour atteindre cette puissance, il faut en passer par une batterie tampon de petite capacité. Une fois la batterie vide, il faudra alors attendre que la PàC la recharge pour de nouveau bénéficier de la pleine puissance. Sinon, il faudra visiblement se contenter de la puissance fournie par la pile, à savoir 100 kW (soit 134 chevaux env.).

Faut-il croire en l’ambition d’Olivier Lombard ? En tout cas, il ose et c’est déjà à saluer. De grands noms de l’industrie le suivent dans son projet. De plus, l’entrepreneur-pilote (il a couru plusieurs fois les 24 H du Mans) est associé au projet Le Mans H24 qui doit faire courir un prototype à hydrogène pour les 24 heures 2024. Une vitrine pour Hopium et pour le véhicule électrique à hydrogène.

(21 commentaires)

  1. On dirait un nom de groupe et d’album de prog metal 🙂 Il faut l’exposer au Hellfest !

    1. avec 700bars dans les reservoirs et le bon calibre c’est faisable^^ (de mémoire la spec c’est quand même de resister à quelques coups de .308w)

  2. je dis bravo pour l’audace! malheureusement ça n’a pas d’avenir, tout simplement à cause du rendement de la production d’hydrogene

      1. L’hydrogène peut se faire avec de l’électricité, mais il en faut à peu près trois fois plus que pour faire rouler un VEB comparable. Sachant que le prix des PaC et des batteries va baisser mais pas celui des réservoirs en fibre de carbone, l’équation économique semble intenable.

    1. On nous promet du H2 au prix des carburants fossiles 500 chevaux, 1000 km avec un plein en 3 minutes si la fiabilité et la finition sont là… même à 120 k€… ce n’est pas cher !

  3. Cela ressemble surtout à un appel aux investisseurs…
    Tesla voulait vraiment produire et vendre des véhicules électriques…

    Alors que là…

  4. Dans ma région , les bus « gaz » d’Iribus ou Heuliez dégagent 2 à 3 fois plus de chaleur que les bus « pétrole » , estimation …. quand je roule derrière en scooter.
    Ou se situe la pollution « chaleur » de l’hydrogène par rapport au pétrole ou gaz .

      1. Vous accrochez des sondes thermiques à l’arrière des bus ?
        Peut être le deux roues en ville , vous ne connaissez pas , surement.

  5. Bravo pour cette ambissieuse entreprise !
    Un peu dommage le noir pour illustrer le design.
    L’ hydrogène me semble plus vertueux que le tout électrique…. Mais je peux me tromper hein…
    Après le cour est important surtout pour ce projet sport/luxe… Toyota est dans la place avec Hyundai je crois, des utilitaires à venir chez Stellantis et Renault. Ça bouge, pour que la production et l accès à l hydrogène suive maintenant….

    1. l’hydrogène n’est pas et quoi qu’il arrive ne sera pas vertueux pour la simple raison qu’il faut beaucoup d’énergie pour le produire (à partir de gaz ou d’eau)

  6. Les nouvelles énergies débrident la créativité dans tous les pays..
    En partie parce que tous sont au pied du mur technologique, sans avance forcement marquée sur les autres, certains sont peut être partis avant les autres, genre Toyota, mais rien n’assure que la voie technologique choisie soit la plus efficiente.
    Du coup tout le monde y va de sa petite (?) entreprise…
    Courage à Eux, en espérant que la malédiction sur les marques de pointe Françaises ne leur tombent pas dessus, façon Venturi. (Dont on connait une partie de l’origine des déboires mais quand même)…

    1. Ceci étant le premier « bug » de la marque étant la dénomination globale..
      Opium avec ou sans H, Machina, Alpha ça fait un poil relou et en effet ça donne plus l’idée un groupe de rock métal gothique (ça c’est mon ressenti) voir progressif, (si si je vous le jure..).
      En lisant le titre j’ai immédiatement eu un flash en direction de Rammstein…
      A bon entendeur…

  7. @SGL : attention à regarder aussi la part d’actions sur le marché libre.
    Ce n’est pas Tesla ou d’autres sociétés très « liquides ». Cela a son importance sur le cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *