Hong Qi CA 770L: un corbillard fou pour une mission folle

A la fin des années 70, les leaders Chinois étaient persuadés de l’imminence d’un bombardement nucléaire sur Pékin. Que faire en cas d’attaque? Un remake de Un week-end chez Bernie, avec Mao Zedong!

Un peu de géopolitique:

L’U.R.S.S. et le Parti Communiste Chinois avaient de sérieuses divergences, avant même la fondation de la République Populaire de Chine, en 1949. Pékin ne voyait pas pourquoi il serait le vassal de Moscou, à l’instar des autres pays communistes. Dans les années 60, il développe même sa propre zone d’influence, en Asie du Sud-est.

Dans les années 50, il y a en plus une bataille idéologique pour être le champion du monde du communisme. Avec la Révolution Culturelle, le Maoïsme vire au dogmatisme: seul Mao peut avoir raison, donc les autres sont des révisionnistes.

A la fin des années 60, la Chine multiplie les provocations. Un conflit territorial sur deux îles frontalière du fleuve Amour (avec interventions militaire des Chinois) est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’U.R.S.S. masse des troupes le long de la frontière sino-russe. Elle envisage de bombarder le site nucléaire de Lop Nur ou d’attiser un soulèvement des Ouïgours dans le Xinjiang.

Néanmoins, les tensions finissent par retomber. Lorsque Mao meurt, en 1976, il y a un calme relatif.

Pour autant, les leaders restent sur leurs gardes.

Les plus vieux sont encore traumatisés par la guerre sino-japonaise, où l’armée impériale conquérait des régions entières sont rencontrer de réelles résistance militaire.

Ajoutez-y la paranoïa Maoïste, qui voit la Chine comme un état assiégé en permanence.

D’aucun sont persuadés que les Soviétiques vont lancer une attaque nucléaire sur Pékin. On construit d’immenses bunkers souterrains dans les principales villes, pour accueillir des millions d’habitants.

Et surtout, un corbillard très spécial est conçu pour évacuer la momie  de Mao Zedong, conservée dans un mausolée place Tienanmen.

Comme rien n’est trop beau pour le Grand Timonnier, le corbillard sera basé sur une limousine Hong Qi CA772:

Le véhicule porte le nom de « projet spécial N°1 » et il dispose même d’un type mines: CA 770L.

Il s’agit d’un corbillard dont la partie arrière est réfrigérée, afin de conserver en l’état le corps du dictateur défunt.

Après une période de flottement, Deng Xiaoping prend le pouvoir en 1978. Son règne est marqué par un certain pragmatisme.

Malgré quelques pierres d’achoppement (dont le soutien des résistants Afghans face aux troupes Soviétique), la tendance générale est à la normalisation vis-à-vis de l’U.R.S.S.

Dans ce contexte, plus de risque de guerre, donc plus de besoin de CA 770L. Est-ce que le véhicule fut terminé ?

Notez enfin qu’il a existé des corbillards Hong Qi (non-réfrigérés.) Ces « breaks spéciaux » (dixit leurs nomenclatures) étaient achetés par la prospection pétrolière Chinoise (?)

Source:

China Motor Vehicle Documentation Centre

Crédit photos: DR (sauf 3: FAW.)

A lire également:

60ème anniversaire de la Chine: Hong Qi CA7600J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *