Le jury du North American Car, Utility & Truck of the Year a donc tranché et retenu un véhicule par catégorie, sur les trois finalistes sélectionnées lors du dernier round en décembre.
La voiture de l’année est donc la nouvelle Honda Accord, qui l’emporte donc à sa rivale de toujours la Toyota Camry, et la petite jeunette invitée surprise à la fête, la Kia Stinger.
Concernant les « Utilities », donc les SUV et monospaces, l’Alfa Romeo Stelvio et le Honda Odyssey, survivant des grands monospaces, s’inclinent face aux arguments du Volvo XC60. Nouvelle récompense pour lui qui a été élu au Japon.
La troisième catégorie, celle des Trucks (pick-ups, utilitaires et grands SUVs sur châssis séparé) avait débuté la sélection l’été dernier avec trois modèles, tous américains. Entre la déclinaison ZR2 du Colorado et le duo de grands SUV de Ford, Expedition et Navigator, le jury a cédé au sirènes du luxe en choisissant le Lincoln Navigator.
On notera une récompense assez homogène, avec un véhicule américain, un européen et un asiatique… Notons que Honda était cette année le seul à pouvoir prétendre à deux titres.