Honda veut se développer en Asie sans s’allier à un concurrent

Fumihiko Ike, le patron des activités du groupe en Asie et Océanie explique qu’Honda ne fera pas appel à ce genre de partenariat même si le constructeur a fait appel à des partenaires dans les années 90 avec notamment General Motors.

« Rechercher une hausse des volumes est certes une manière d’abaisser les coûts. Mais en réalité, construire des voitures n’est pas aussi simple. Il est très difficile pour deux sociétés de travailler ensemble vers un but commun. Sur le papier, cela peut déboucher sur des volumes, mais d’un autre côté, on a un manque d’efficacité énorme. » Explique –t-il.

Le patron des activités du groupe explique que travailler seul permet d’être plus bénéfique que faire des économies d’échelle dans le cadre d’une alliance. « La clé est d’arriver à comprendre comment développer et produire des voitures efficacement. Si la société devient trop grosse, l’efficacité diminue » précise-t-il.

Honda travaille actuellement au développement de « sa propre petite voiture » à destination des émergents. La commercialisation de cette voiture est prévue à partir de 2011 en Inde.  Les volumes devraient être faibles, 100 000 voitures au total pour l’Inde, la Thaïlande et les pays aux alentours.

Le prochain modèle d’Honda en Inde sera vendu moins de 500 000 roupies (8 000 euros) mais avec un volume aussi faible les experts se demandent comment ce modèle peut concurrencer les volumes importants que Nissan, Hyundai vont produire.

L’actualité pour Honda c’est aussi : Rappel : Honda annonce une nouvelle vague d’ampleur, Encore une CR-Z en préparation : cette fois par HKS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *