C’est à l’été 2013 que Honda décide d’implanter une seconde usine au Brésil, à Itirapina (Sao Paulo), à une centaine de kilomètres de son usine de Sumare (Sao Paulo). Mais la chute du marché a poussé le constructeur japonais à retarder la finalisation des travaux, puis tout simplement à ne pas débuter la production une fois l’usine finalisée.
Finalement, avec la reprise du marché, c’est cette année que cette nouvelle usine débutera sa production. Mais elle ne doublera pas la capacité de Honda au Brésil, comme prévu initialement, avec ses 120 000 unités annuelles. En effet, Honda va plus simplement transférer progressivement la production du site de Sumare vers Itirapina. La production repose essentiellement autour de la plateforme Global Small Car (Fit / Jazz, City, HR-V, WR-V), plus la Civic. L’usine de Sumare sera de son côté recentrée vers une production de moteurs et transmissions.
Prendre la décision d’abandonner la toute nouvelle usine à peine un an avant le réveil du marché brésilien, les marketteux du constructeur n’ont pas eu le nez fin. Certes, faire des prévisions sur un pays aussi turbulent que le Brésil n’est pas gagné d’avance mais ce pays est incontournable sur le continent.