« Une décision qui n’est pas motivée par le Brexit, puisque l’usine turque de Gebze est elle aussi concernée », avance Justin Tomlinson. « Ce sont les choix stratégiques du constructeur, qui réoriente sa production au Japon », avance le député conservateur…qui a voté pour le Brexit. « Cette fermeture, c’est la résultante des accords de réciprocités entre l’Europe et le Japon », conclue t-il.
De son côté, le PDG de Honda Takahiro Hachigo, a confirmé la fermeture de Swindon, en indiquant que le constructeur n’envisageait pas pour autant de quitter le marché européen. Il a également évoqué l’abandon de la production de la Civic en Turquie, sans que cela ne signifie la fin des des activités de l’usine de Gebze.
La Civic 4 portes est produite en Turquie alors que la Civic 5 portes est assemblée à Swindon. Des modèles lancés en Europe fin 2016 et dont la production devrait justement prendre fin en 2021.
C’est en 1992 que les deux usines ont démarré leurs activités d’assemblage. Alors que Gebze a toujours été dans l’ombre, ne produisant que des Civic 3 volumes, Honda a toujours mis Swindon en avant, sa tête de pont européenne. Tout avait démarré à la fin des années 70, alors que l’entreprise nationalisée British Leyland était à la dérive. Honda va prendre pied sur le sol britannique avec la Triumph Acclaim, puis la Rover 213, la Honda Legend et surtout la Concerto, aux accents Anglo-japonais. En 1992, avec l’inauguration de l’usine d’assemblage de Swindon, le constructeur franchit une nouvelle étape. Accord et Civic vont être produites sur un site dédié de 150 hectares. La lune de miel annoncée va être vite troublée par la vente à BMW des actions Rover, détenues par British Aerospace. Honda et Rover vont suivre dès lors des chemins parallèles, le constructeur japonais assemblant plusieurs modèles, sans lien de cousinage. Les CR-V et Jazz ont ainsi été produits à Swindon aux côtés de la Civic. Depuis 2002, 4 générations de Type R se sont également succédés sur les chaines de montage.
En 2018, un peu plus du quart des Civic produites à Swindon ont été vendues en Europe. Un résultat qui n’est pas à la hauteur des investissement de la marque. Fini les Jazz chinoises, les HR-V mexicains, les CR-V anglais ou les Civic turques, Honda semble vouloir concentrer au Japon sa production destinée à l’Europe.
Via justintomlinson.com et Honda
…chacun chez soi…et les vaches seront bien gardées. Une façon de réduire le co 2 en GB et Turquie…
Exactement, importons les Civic du Japon à la place…
En Europe on peut importer mais pas aux USA.
bonne nouvelle car la qualité de fabrication des Honda japonaises est juste irréprochable ! Dommage pour les employés des usines, mais d’ici 2021 Honda à le temps de trouver des solutions et revendre l’usine
aucune conséquences défavorable pour le peuple britannique n’est à prévoir avec le Brexit autre que la liberté retrouvée des anglais » … disait Marine Le Pen (et assimilé) il y a deux ans ! Encore raté
les raisons invoquées par Honda devraient vous suffire pour ne pas nous éclabousser de votre intelligence et de votre ironie à si haut niveau mondain.
Jamais lu entre les lignes d’un communiqué officiel Alezan ?
Dommage de ne pas avoir lu l’article.
Ca y’est officiel pour la fermeture de Swindon…en 2021 🙄