Au dessus des petites Kei et de la famille Jazz, la gamme Honda au Japon est essentiellement constituée par ce monospace Honda StepWgn, qui reste fidèle aux allures cubiques de la première génération apparue en 1995. L’actuelle génération a apporté un certain nombre de nouveautés : 1.5 Turbo, hybride porte arrière « Waku waku » intégrée au hayon, troisième rang repliable à plat au fond du coffre…
Deux ans et demi pour cette cinquième génération, l’heure donc d’une petite évolution, qui concerne essentiellement la version « Spada ». La version standard se contente en effet de retouches mineures, alors que le Honda StepWgn Spada adopte un tout nouveau visage, orné de la large barre chromée (ou blanche…) mordant sur les optiques.
Une allure plus personnelle qui se combine à l’extension de la motorisation hybride au StepWgn Spada. Qui se contentait donc jusqu’à présent du 1.5 Turbo de 150 ch. Cette motorisation hybride qui combien un 2.0 atmosphérique avec un moteur électrique, pour un total de 145 ch reste encore indisponible sur les modèles destinés aux personnes à mobilité réduite. La transmission intégrale reste elle aussi l’apanage du moteur 1.5 Turbo.
Côté évolutions techniques, notons l’amélioration des aides à la conduite avec le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 0 km/h et assistant de conduite en bouchons pour la version hybride, ou encore le rétroviseur intérieur remplacé par un écran et une caméra (fonctionnement comme rétro classique possible). Des caméras qui se multiplient, mais le StepWgn reste fidèle à un jeu de miroirs (rétroviseur extérieur et base du pied A) pour donner une visibilité de la roue avant gauche pour faciliter le stationnement. Enfin, les portes latérales coulissantes sont comme la petite N-Box dotée d’un capteur permettant leur ouverture mains-libres. Pratique pour installer un enfant à bord.
Source : Honda