Honda S660 2020

Lancée il y a bientôt 5 ans, le petit roadster Honda à moteur central évolue. Pas de révolution pour la S660, mais des mises à jour esthétiques avant tout.

C’est dans le cadre du Tokyo Auto Show que le constructeur vient de révéler sa S660 édition 2020. Ce séduisant roadster dont les tarifs démarre sous les 17 000€ est aujourd’hui la seule sportive abordable de la marque. Réservée à l’archipel, la S660 reste une « Kei Jisdosha  » et ne déroge pas au règlement en proposant 64cv. Elle bénéficie de quelques évolutions visibles.

Trois versions sont toujours au programme, toutes disponibles avec une boite manuelle à 6 rapports ou une boite automatique CVT. La basique β, la plus cossue α et l’extravertie Modulo X. Dans tous les cas, les feux arrières, les phares et la calandre sont revus. Les montants de pare brise ne sont plus uniformément noir et sont dorénavant de la même couleur que la carrosserie. De nouvelles jantes ainsi que des sièges chauffants font leur apparition.

La version α bénéficie d’un volant, d’un pommeau et de sièges mêlant cuir et alcantara, de feux LED de jour et d’un nouveau coloris vert perle pour le moins acidulé. La Modulo X, toujours aussi accessoirisée, joue sur les contrastes de couleur, avec du noir, sur les jantes ou les rétroviseurs et du rouge sur le toit ou à l’intérieur. De quoi trancher avec les coloris proposés, dont la palette s’enrichie d’un jaune carnaval. A l’intérieur, entièrement bicolore, on trouve des sièges en cuir d’un dessin nouveau et une pommeau aussi chromé que turgescent. Le catalogue accessoire, plus riche que jamais permet d’aller plus loin encore.

Les rumeurs et supputations n’ont plus cours aujourd’hui sur une éventuelle exportation. La « Micro Super Car », comme l’appelle son constructeur, restera au Japon.

Via Honda

(21 commentaires)

  1. Vraiment sympa!

    Mais elle n’a de raison qu’avec toutes les facilités, offert aux kei par le Japon. Sans tout l’écosystème favorable législatif point de salue dans nos contrées.

    C’est dommage, des petits roadsters légers cela manque.

      1. Exact , mais il y a trop peu de ce genre de voitures qui sortent un peu du lot qu’on croise dans un ocean de berline / SUV gris foncé , noir et blanches … ?

        1. c’est parce qu’il y a trop peu de clients, sinon PGO ne serait pas sur le point de fermer, Secma ne se contenterait pas de construire 100 voitures à l’année, Daihatsu aurait renouvelé sa Copen en Europe et Smart sa Roadster, Lotus n’aurait jamais fait des voitures de plus de 1t et BMW n’aurait pas eu besoin de 600 ch pour déplacer une M5 de 2t.

      1. « la » : laquelle ?
        oui ça peut paraître ringard ma préférence – mais la critique est que pour une auto à silhouette ramassée, le « décrochage arrière » sur le capot miniaturise trop la voiture Honda qui a pourtant une face avant jolie, très moderne . Sinon oui c’est le genre de voiture à plaire et bien plus agréable que ce que nous offre le marché actuel de véhicules surélevés.
        Alors je vois ça, je songe à la Fiat X 1 9 qui a toujours une belle plastique ( affaire de goût)

    1. Très sympa la X1/9, et bien plus attractive qu’une TR7 complètement râtée niveau ligne… Ne boudons pas notre plaisir, cette S660 est très réussie.
      Personnellement je roule en Smart Roadster, qui prends des années, donc clairement je serai client, dommage…

  2. 113g CO²/km en boite manuelle 6 vitesses et 116g/CO² en CVT, le tout dans les normes WLTC. Pas de malus à compter du 1er mars 2020!

  3. Moi aussi j’aimerais bien voir ce genre de jouet sur nos routes mais est ce qu’on a vraiment un marché pour ça?
    Regardez le succès des Daihatsu Copen et Smart Roadster. L’une comme l’autre n’existe plus chez nous. En plus ce n’est pas comme si c’était juste une homologation à passer, il faut modifier la voiture pour changer le volant de coté.

  4. Ils ont en parlé des Kei cars dans Turbo il y a quelques semaines….La raison principale avancée par Cyril Drevet pour laquelle elles ne sont pas exportées hors de l’archipel est que ces voitures ne passent pas les crash tests imposés en Europe pour l »homologation…

    1. Ce type de véhicule peut-être importé par le biais d’une réception européenne « petite série », qui autorise au maximum 1000 voitures par an dans l’Europe et maxi 100 exemplaires dans chaque état membre. La procédure d’homologation est simplifiée et n’impose par exemple qu’un choc barrière sans mannequin. Plusieurs équipements ne sont pas requis (BAS, ESC, TPMS…) et le constructeur peut faire du déclaratif et fournir la preuve de test internes sans être obligé de passer des tests d’homologation. Rien n’interdit une petite diffusion de la S660.

  5. Sympathique proposition. Par contre … tout mais pas en vert !
    Mais pourquoi n’a t-on pas ça chez nous ? Ah, parce que ça se vendrait pas ! Mais que nous sommes cons !

  6. Si ça ne se vend pas en France, c’est que l’acheteur potentiel regarde la fiche technique et voit 64 CV, et il tic… Cela avait amené Dahaitsu à sortir une version 1.3 86 CV pour la copen. Le chiffre « magique » pour une puissance de base en France est 75 CV, puis, 90 CV pour une moyen de gamme

    1. Ca ne se vend pas en France car les français en moyenne ne savent pas ce qu’ils veulent.
      Ils disent « oui ! on veut » à des concepts, et quand les constructeurs les sortes, ils les boudent.
      Exemple le Renault Spider…

      Sur la puissance, c’est vrai aussi que bon nombre de personnes ne savent pas ce que cela représentent et pensent qu’il faut forcément 200 ch pour un « bon véhicule ».
      Ou qu’il faut forcément un 4 cylindres (auuuuu moins 4) 2 litres, atmo…

      Après, même avec de la « puissance », les Français boudent ces carrosseries.
      La Fiat Barchetta, mignonne, potable en comportement, forte de 130 chevaux pour 1 tonne s’est très peu vendue en France.
      La 124 pourtant elle aussi une bonne voiture plaisir, ne se vend pas plus…

      1. en france les acheteurs veulent du teuton pour leur image sociale/de marque. tu peux pas mettre des frustrés dans une bagnole de 70cv pour faire de la ville. ils leur faut un gros machin pour compenser le ptit machin

    2. @Nithael70
      En France et en Europe et dans le monde. En fait cela ne se vend qu’au Japon.
      Le système Keicars ce n’est pas simplement la voiture, mais toute une série de mesures du gouvernement autour.

      En France il y a beaucoup de vente de VSP pour des performances bien moindre.
      Mais si les VSP se vendent c’est comme leur nom l’indique, qu’ils n’ont pas besoin d’un couteux et volatile permis de conduire. Au Japon c’est pareil pour les Keicars, ce ne sont pas les seules qualités intrinsèques des autos qui les font vendre. Réduction de taxes à l’achat ou réduction des taxes sur le poids toute la vie du véhicule aident aussi. Mais aussi et surtout la facilité accordée pour le stationnement en ville. Avoir une auto dans certaines villes du Japon est rendu très contraignant, par l’obligation d’avoir sa propre place de parking pour une voiture « normale ».

      Des autos sur base de keicars il y en eut en France : Citroën C-zéro dérivée de la Mitsubishi I-Miev, elle même dérivée de la Mitsubishi I. Il y a encore l’Opel Agila dérivé de la Suzuki Wagon R+, dérivée de la Wagon.

    3. 55 Copen 660 CC turbo à conduite à droite vendues en France lors du lancement. C’était il y a 15 ans, avec un marché du roadster et du cabriolet autrement plus vivant qu’aujourd’hui. C’est quoi le potentiel de la sympathique S660 en Europe,500 voitures? L’heure n’est plus à la rigolade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *