Honda repense sa production et met le cap sur l’électricité

Un jour après l’annonce du grand chamboule-tout dans son équipe dirigeante, le nouveau président de Honda Takahiro Hachigo a expliqué sa vision pour le constructeur dans son discours annuel. Il y était question de production et d’électrification.

Confronté à de récurrents problèmes de qualité ayant entraîné retards et rappels, sans même parler des soucis liés aux airbags Takata dont Honda est le premier, mais pas le seul, constructeur impacté, le président Hachigo a décidé de revoir le processus de conception de ses produits. Cela passe par la mise en place de nouveaux postes de responsables dans le développement de chaque modèle afin de mettre l’accent sur le design, le comportement dynamique et la personnalité spécifiquement Honda de chaque voiture de la marque, une façon d’admettre en creux les critiques qui accusent le constructeur d’être rentré dans le rang et de faire des voitures sans grand caractère. Ce ne devrait plus être le cas.

La stratégie de production est également revue dans les grandes largeurs, pour rationaliser les capacités que Honda possède à travers le monde. Un rééquilibrage va être fait au profit de la production au Japon, où vont être produites les CR-V et HR-V pour l’Europe, alors que le vieux continent devient le centre mondial de production pour la Civic qui sera exportée vers les Etats-Unis. Le Canada, qui jusque là exporte les CR-V vers l’Europe, se tourne désormais sur l’export vers les Etats-Unis.

Du côté de la R&D, qui a un nouveau manager, l’accent va être mis sur l’électricité via le développement d’hybrides plugins à travers la gamme, le premier étant prévu pour les Etats-Unis en 2018. La pile à combustible à hydrogène, développée en partenariat avec GM, est également un axe de développement important et un modèle de grande production est prévu pour 2020, après que la Clarity Fuel Cell, dévoilée au salon de Tokyo l’année dernière, n’arrive en éclaireur dès le mois prochain au Japon puis soit déployée sur les autres marchés.

L’objectif ambitieux du président Hachigo est que les deux tiers des ventes de voitures Honda soient composées d’hybrides, hybride plugins, électriques et pile à combustible d’ici à 2030. Notons dans le même temps que Honda s’apprête à lancer une version de production de l’EV-CUB dans les deux ans, pour électrifier le très important marché des petits deux-roues où le constructeur possède une position dominante en Asie.

Source et crédit illustration : Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *