Au cours de son discours de fin d’année, le président de Honda a prévenu son auditoire : « La bataille dans le secteur hybride ne fait que commencer ». Takeo Fukui compterait-il concurrencer farouchement (et efficacement) Toyota et sa Prius ?
Honda, deuxième manufacturier automobile au Japon, entend bel et bien s’imisser peu à peu sur l’un des terrains de jeu favori de son concurrent Toyota à savoir la voiture hybride. Les dirigeants du groupe ont donc repensé leur stratégie en la « calquant » sur la Prius. Précisions de Takeo Fukui : « Les gens qui roulent en hybride le font par conviction environnementale. Il cherche aussi un modèle que tout le monde peut différencier d’une voiture normale. » Allusion non voilée à la Camry hybride ou l’Accord hybride dont les différences visibles avec les mêmes modèles classiques sont plus que ténues.
Début 2009 signera donc l’introduction d’un nouveau modèle uniquement hybride. Honda annonce la couleur en soulignant que cette voiture coûtera moins que la Prius ou son actuelle Civic hybride. Moins cher peut-être, mais aucune grille de tarifs n’a été dévoilée. A contrario, Takeo Fukui table sur un autre nombre en espérant en écouler 200 000 dès la première année.
Le constructeur nippon sest également fixé comme objectif que 10 % de ses ventes totales soient des modèles hybrides en 2010 (pour information Honda compte vendre 9.5 millions d’unités à la fin de l’année). Et reprendre un peu de part de marché à la Prius de Toyota dont l’avance est aujourd’hui indéniable. Et importante…
A lire également. Que valent les voitures vertes ? et Honda, l’hybridation est en marche.
Crédit photo. Honda.
Source : Honda.