Honda : rappel de 470 000 unités

Quelques heures seulement après une annonce similaire officialisée par Toyota/Lexus, Honda annonce à son tour le rappel de centaines de milliers d’unités pour un problème de frein. Sont précisément 471 820 exemplaires commercialisés aux USA. Des autos qui rencontrent donc un problème similaire à celui ayant conduit Toyota à en faire de même.

Les modèles rappelés sont des berlines Acura RL des années 2005 à 2007 et des monospaces Odyssey des années 2005 à début 2007.

Honda « a pris cette décision pour empêcher la rupture peu probable d’un joint dans le maître-cylindre de frein » et remplacera le joint en question chez les véhicules rappelés.

Le constructeur japonais de donner quelques détails techniques complémentaires soulignant que « le joint peut fuir si le liquide de freinage Honda Genuine DOT 3 (utilisé par le constructeur) est remplacé par la suite par d’autres liquides dont les propriétés de lubrification ne seraient pas aussi bonnes« .

Conséquence ? En cas de coups de frein brusques, le joint pourrait se tordre et « pourrait laisser fuir » du liquide ce qui déclencherait l’allumage d’une fenêtre d’alarme jusqu’à réparation, ajoute le constructeur. Si ce problème n’était pas réparé, « la pédale de frein pourrait ne pas répondre et un ou deux circuits hydrauliques de freinage » pourraient se retrouver hors d’usage, conclut-il. A noter donc que le cylindre concerné provient du même fournisseur de l’Ohio que celui utilisé par Toyota.

Source : Honda et Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *