Cette nouvelle usine est située dans l’Indiana, à 50 miles au sud d’Indianapolis et il s’agit donc de la septième usine d’assemblage de Honda et disposera dès 2009 d’une capacité de 200.000 exemplaires de Honda Civic par an. Sur une surface de 1700 acres (688 ha), le site comportera la totalité des ateliers nécessaires, de l’emboutissage à l’assemblage final, en passant par la soudure de la caisse, la peinture ou encore le moulage de pièces plastique.
Avec ce site, la capacité industrielle de Honda en Amérique du Nord passera ainsi à 1.4 millions de véhicules.
Coté emploi, l’usine de Honda Manufacturing of Indiana (HMIN) comptera 2000 associés, ce qui portera le nombre global de Honda aux Etats-Unis à 37.000…
En insistant sur son implication dans le développement économique du pays et de l’industrie automobile, Honda lutte contre les risques de retour du réflexe buy American que tentent (pour l’instant en vain) de relancer les constructeurs dits locaux. Honda démontre, tout comme Toyota, que le considérer comme un envahisseur japonais risque d’être préjudiciable à l’économie des différents Etats où il est installé…