Annoncé au début de l’année par un concept prototype exposé au salon de Détroit, le nouveau SUV Pilot arrivera prochainement sur le marché, avec ses 8 places et son V6 3.5 à cylindrée variable (VCM).
Il était clair dès le mois de janvier que ce que Honda présentait comme un concept n’en était pas un. Le modèle de série est presque identique au concept. Seuls changements notables : le dessin interne des phares et feux, l’intégration des phares antibrouillard et l’apparition sur le modèle de série d’un crochet d’attelage.
Le dessin est hérité de la précédente génération et avait globalement déçu lors du salon de Détroit. Les formes restent très orientées SUV dans un milieu où la tendance est plus au crossover, et globalement assez dépouillées, avec au final un aspect moins SUV BCBG que certains concurrents, un peu à la manière d’un Discovery 3 (pardon LR3) qui est justement un concurrent direct.
A l’intérieur, la planche reprend les canons du style Honda au niveau des commandes et de l’implantation de la commande de boîte, mais ici encore dans un style volontairement plus anguleux, qui donne un aspect plus « rude », de quoi faire du Pilot un compagnon de gamme idéal pour le Ridgeline, qui rappelons le est un succès commercial. Le changement de génération marque aussi l’arrivée de nouveaux équipements de communication et multimédia : téléphonie mains libres avec Bluetooth, multimédia aux places arrière, caméra de recul, connectivité pour lecteurs multimédia portables (USB, iPod, Jack…) et navigation complète similaire à celle des Acura ou de la récente Accord. On notera aussi la quantité impressionnante de rangements (toute la console centrale), la climatisation à 3 zones…
Huit passagers prennent place à bord dans une configuration 2 / 3 / 3 classique. Les deuxième et troisième rangs se replient pour former un plancher plat, et le second rang est également coulissant selon un fractionnement 60/40.
Basé sur la plateforme commune avec le Acura MDX, la Pilot s’en distingue par sa motorisation. Il reprend en effet le V6 3.5 (contre 3.7) de la Honda Accord, y compris le système de gestion de cylindrée variable permettant de fonctionner sur 3, 4 ou 6 cylindres. Il développe ici 250 ch, et est associé à une transmission automatique à 5 rapports. Comme sur les autres modèles dotés du VCM, le Pilot bénéficie de supports moteur actifs, qui permettent de compenser le changement de mode vibratoire entre les différents fonctionnements 3 /4 / 6 cylindres, ainsi qu’un contrôle actif du bruit dans l’habitacle.
Excellent!
J’adore la zonda!
Je m’amusai aussi à en faire il y a quelques mois, c’est vrai que c’est très amusant ! La finesse du travail donne souvent des airs assez réalistes mais improbables aux véhicules. Donner à une Aston Martin V8 Vantage une allure de micromachine c’est distrayant !
Je crois que cet article m’a donné envie de m’y remettre !
Beau boulot de la part de Sidney, j’aime bien la Zonda !
Bel article, également.
Et avec une Mini ou une Aixam, ça donne quoi ? 😉
C’est drôle mais c’est aussi de l’anticipation : La Mi.To est déjà ne émanation difforme de la 8C
rien que pour le fun ca pourrait etre sympa d’en construire une comme ca un jour. Apres peut etre qu’une fois réalisé ca ressemblera trop à un pot de yaourt…
C’est jolie 🙂
Thanks Geoffroy, looks great 🙂
J’ai cru que c’etais de vrais voiture, comme je suis triste du coup !
ça aurait pu être pas mal si ça avait été fait un minimum proprement, à savoir en évitant de déformer tout le décor…
Mais bon 😉 .
Bonjour!
Ou avez-vous trouvé ce tuto pour faire ces mini voiture ?